Acheter les domaines Côtes du rhône à la cave et en ligne

Les Côtes du Rhône Cette appellation régionale a été créé en 1937. Les Côtes du Rhône sont une longue et étroite bande qui s'étend sur six départements le long des berges du Rhône. Elles commencent juste au sud de Lyon pour se terminer à 200 kilomètres plus au sud, après Avignon. Le climat est chaud et ensoleillé.

 

   

...

Les Côtes du Rhône Cette appellation régionale a été créé en 1937. Les Côtes du Rhône sont une longue et étroite bande qui s'étend sur six départements le long des berges du Rhône. Elles commencent juste au sud de Lyon pour se terminer à 200 kilomètres plus au sud, après Avignon. Le climat est chaud et ensoleillé.

 

   

Nous sommes en drome provençale, plus constant que dans les autres régions françaises à vin. Le sol est caillouteux, dominé par le granit. Plus de 90% des Côtes du Rhône sont des vins rouges. Les vins sont généralement épais, robustes et plus élevés en alcool que la plupart des vins français, certains vigneron travail en vin de France, primeur ou encore des vins doux, des vins blancs, du vin rouge... L'AOC Côtes du Rhône, c'est la reconnaissance d'une réalité et d'une tradition rassemblant plusieurs éléments : un ou plusieurs cépages, un terroir, un savoir-faire viti-vinicole. Les coteaux des vins côtes du Rhône peuvent être calcaire, argileux, granitiques, caillouteux… c’est ça que chaque vin de la vallée du Rhône a son style, sa vigne, ses coteaux, chaque appellation, vendange ou encore chaque hectare ne se ressemble pas et c’est ça qui fait son charme. Inter Rhône s’occupe de faire parler des vins du Rhône, ainsi que de ses vignerons, de l’appellation, exemple : Plan de Dieu. De ses cépages : la syrah, le mourvèdre, le grenache. Cette appellation est mondialement connu grâce à des vignerons qui font beaucoup parler d’eux, tel que Guigal , Chapoutier. ----

L'appellation Côtes du Rhône

Avec le Côte du Rhône, nous abordons donc une appellation plus générique qui va englober tout le vignoble de la vallée du Rhône, depuis Ampuis, donc au niveau de Vienne, sur la rive droite du Rhône, en passant par les dentelles de Montmirail, jusqu’à l’appellation Costières de Nîmes qui est pratiquement à la hauteur de Marseille. On a vraiment un axe Nord-sud très vaste, un éventail de vins assez large avec les Côtes du Rhône génériques, les Côtes du Rhône villages, puis des appellations de crus telles : Gigondas, Rasteau Cairanne, Sablet, Séguret ou les appellations du nord de la vallée du Rhône. Donc on va retrouver aussi un grand nombre de cépages dans cette appellation Côte du Rhône avec de la Syrah, du Grenage, du Cinsault, du Carignan, Mourvèdre, plus tous les cépages blancs que l’on va retrouver, un tout petit peu Viognier, Bouboulenc, Grenache blanc, Clairette, Marsanne, Roussanne etc… il y a une quinzaine de cépages au moins pour les vins de l’appellation Côte du Rhône. Principalement produits dans les environs d’orange ou d’Avignon où nous aurons des domaines de taille importante, il existe aussi un peu de production de Côte du Rhône dans les environs de Condrieu ou de Côte Rotie. Il y a même un Côte du Rhône produit dans l’appellation Condrieu sur une parcelle plantée exclusivement en Syrah mais nous parlons de volume de quelques milliers de bouteilles seulement, donc de choses assez confidentielles par rapport au grand domaine du sud méridionaux de la vallée du Rhône.

Détails

Faites votre choix :

  • Château Grillet

    Le château-grillet est un vin blanc d'appellation d'origine contrôlée produit par un seul domaine, ils ont le monopole d'une superficie de 3,3 hectares, les vignes s'étendent sur les communes de Saint-Michel-sur-Rhône et de Vérin, dans le département de la Loire. Il s'agit de la plus petite appellation du vignoble de la vallée du Rhône. Cette appellation est exclusivement produite avec du Viognier.

    Le château-grillet est un vin blanc d'appellation d'origine contrôlée produit par un seul domaine, ils ont le monopole d'une superficie de 3,3 hectares, les vignes s'étendent sur les communes de Saint-Michel-sur-Rhône et de Vérin, dans le département de la Loire. Il s'agit de la plus petite appellation du vignoble de la vallée du Rhône et est située entre 165 et 250 mètres d’altitude sur de fortes pentes allant jusqu'à 50 %. En forme d'amphithéâtre exposé au sud, il est abrité des vents du nord, cette appellation est exclusivement produite avec du Viognier. En mars 2011, le domaine a été racheté par François Pinault avec pour ambition de tirer la quintessence de ce terroir particulier au cœur de l'appellation Condrieu. Ce Domaine viticole nous permet de déguster l’un des plus grand côtes du Rhône. ---

    L'appellation Château Grillet en quelques mots

    Château Grillet est une toute petite appellation, un vin rare, l’une des plus petites en France, un aire d’environs trois hectare, cépage Viognier. C’est la seule appellation en France qui porte le nom du Château puisqu’il s’agit de l’appellation Château Grillet, origine contrôlée, vin blanc exclusivement à base de Viognier.

    Situation géographique

    Ce Grands vin est localisé dans la vallée du rhone Septentrional, sur le département de la loire. C’est un dès plus prestigieux cote du rhone Château Grillet, son vignoble se situe en plein cœur de l’appellation Condrieu sur la rive droite, mais avec un terroir atypique, des terrasses escarpées un peu plus granitiques qui est justifié réellement. Une appellation à part entière, qui appartient à un seul domaine. L’aoc Château Grillet ne produit donc que des vins rhone blancs aujourd’hui très confidentiels, notamment suite au rachat du domaine par François Pineau en 2011 avec un gros travail initié dans le vignoble et en cave, si bien que la production est aujourd’hui de quelques, centaines de bouteilles sur chaque Millésime, donc c’est vraiment très confidentiel. Il s’agit d’un vin blanc, donc sec très minéral avec une belle fraîcheur, beaucoup de complexité et beaucoup de longueur, sans avoir l’exubérance que l’on trouve généralement sur la plupart des Condrieu, même si nous sommes avec un cepage 100% Viognier comme avec l’appellation Condrieu.

    Cépages et saveurs des vins de Château Grillet

    Château Grillet est à base de Viognier, exclusivement sur des notes beaucoup plus florales. Le fruit étant assez discret, des arômes très fins, de fleurs, de noisettes, un vin qui sera très facile à accorder avec un beau poisson blanc, avec un homard, avec de la langouste, avec des fromages également… il s’agit vraiment d’une très grande bouteille, qui fera des accords de grande gastronomie, avec une remarquable longueur en bouche.

    Conservation optimale pour un Château Grillet

    Il pourra aisément se conserver une quinzaine d’année et devra être carafé au moins deux à trois heures avant d’être servi. La température de service sera de 12 ou 13° ce qui n’est pas très frais, mais primordial pour retrouver tous les parfums et toute la complexité de ce vin.

    Les plats à marier avec les vins de Château Grillet

    Donc cette appellation prestigieuse de Château Grillet va appeler des plats assez nobles, donc des beaux poissons blancs avec un barre par exemple, avec de la lotte, avec un filet de St Pierre, ou une très belle viande blanche accompagnée de champignons. On peut faire de très beaux accords avec Château Grillet et retrouver toute la finesse du cépage viognier dans ce vin. C’est un petit peu la quintessence de la complexité du Viognier que nous retrouverons sur cette appellation Château Grillet. Il faut faire attention au millésime, puisque il y en a qui doivent être privilégié pour la garde.

  • Châteauneuf du Pape

    Cette grande appellation de Châteauneuf du Pape date de 1936, et s'étend sur près de 3200 ha sur des terrains variant du sable au gros galets roulés. Treize cépages sont autorisés pour produire de grands vins rouges ou blancs. Les rouges comme les blancs peuvent aller de la finesse à la puissance en fonction des sols et de l'encépagement.

    Cette grande appellation de Châteauneuf du Pape date de 1936, et s'étend sur près de 3200 ha sur des terrains variant du sable au gros galets roulés. Treize cépages sont autorisés pour produire de grands vins rouges comme blancs. Les vins rouges comme les blancs de châteauneuf du pape peuvent aller de la finesse à la puissance en fonction des sols et de l'encépagement. Amateurs de vins, venez découvrir notre sélection de l’appellation Châteauneuf du Pape et d'autres vins sur labouteillerie.com. ---

    L'appellation Châteauneuf du Pape en quelques mots

    Châteauneuf du Pape est une très belle et prestigieuse appellation située entre Orange et Avignon, couvrant environs trois mille deux cents hectares, production de vins rouges et de vins blancs avec un éventail de cépages assez large, puisque treize cépages sont autorisés sur cette appellation, avec une diversité de terroir importante.

    Situation géographique

    Sur Châteauneuf du Pape ce qui vient immédiatement à l’esprit ce sont ses terroirs de galets roulés qui représentent une bonne partie de l’appellation Châteauneuf. Mais il y a aussi des parcelles plus sableuses qui produisent aussi des vins rouges d’une très grande finesse dont certains sont considérés parmi les plus grands. Ces vins rouges ou blancs ont un potentiel de garde très important, puisqu’il est facile de conserver ces bouteilles sur 25 à 30 ans.

    Cépages et saveurs des vins de Châteauneuf du Pape

    Concernant les cépages blancs nous retrouverons de la Marsanne, de la Roussanne, du Bourboulenc, de la clairette, des Grenaches blancs, ce n’est qu’un un petit éventail. Pour les cépages rouges nous aurons bien sûr de la Mourvèdre, des Grenaches, du Cinsault, du Carignan, de la Syrah… etc

    Conservation optimale pour un Châteauneuf du Pape

    Châteauneuf du Pape rouge en particulier aura un très gros potentiel de garde, 20 ou 30 ans sont des durées de conservation tout à fait raisonnables pour la plupart des vins de cette appellation. Concernant les vins blancs, il est possible de les garder très longtemps sur un nombre peut-être plus restreint de domaines, mais 25 ou 30 ans, c’est envisageable raisonnablement pour un bon nombre de grands vins blancs de cette appellation.

    Les plats à marier avec les vins de Châteauneuf du Pape

    Nous allons parler de viande, de plat de chasseur, de pigeon, de canard, de tajine, de bœuf bourguignon. C’est un vin qui serait quand même assez facile à servir avec des tanins soigneux. Concernant les vins blancs, sur de belles volailles comme un chapon, comme une oie, c’est tout à fait intéressant.

  • Condrieu

    L’AOC Condrieu à été créée en 1940 et est exclusivement composée de viognier. Elle s'étend, sur trois départements, de Condrieu à la commune de Limony sur environ 130 Ha. Il se boit dans les 5 ans suivants le millésime à une température comprise entre 10° et 12°. Ce vin est considéré comme un vin exceptionnel mais rare.

    L'Appellation des vins de Condrieu est gérée par l'Organisme de Défense et de Gestion « syndicat des vignerons de l'aoc Condrieu », reconnu par l'Institut des Appellations Contrôlée, elle a été créée en 1940, est composée exclusivement de Viognier, elle s'étend, sur trois départements, de Condrieu à la commune de Limony sur environ 130 hectare avec un rendement moyen de 37 hl. Le vin blanc de Condrieu est considéré comme un vin exceptionnel mais rare. C'est un vin blanc gras, riche en alcool, doré et rond en bouche. Il exhale des parfums d'amande, de poire, d'abricot sec ou pêche de vigne. Le vin de Condrieu se boit, généralement, dans les 5 ans suivants le millésime à une température comprise entre 10° et 12°. Vous trouverez, ici, ses fameuses cuvées de Vernon, Chéry, Brèze, Jeanraude, De poncins, Vertige, La Doriane... Amateurs de vins, venez découvrir notre sélection de l’appellation Condrieu et d'autres vins sur labouteillerie.com. ---

    L'appellation Condrieu en quelques mots

    L’AOC Condrieu est de petite taille et ne produit que des vins blancs à base du cépage Viognier exclusivement, des vins blancs secs, très aromatiques, très riches, qui vont se boire relativement jeunes. Quelques Condrieu moelleux peuvent être produits, suivants les années.

    Situation géographique

    En Rhône Alpes, dans la Vallée du Rhône, à 40 Km environ au sud de Lyon, et à 12 Km de saint romain en gal se trouve un petit canton du nom de Condrieu. Ce cru qui se trouve sur les hauteurs du parc du pilat est considérée comme un vin des cotes du Rhône Septentrional, nous y trouvons la rive gauche (crozes-hermitage, hermitage) et la rive droite (st péray, st joseph, cornas, condrieu, cote rotie). C’est un vignoble très restreint en taille, ce sont des colline d’environ 180 hectares. À cheval sur trois départements, sur la commune de Condrieu, (département du rhone, parallèle aux roches de condrieu). A cela, s’ajoute quelques communes sur la Loire : Saint Michel, Vérin, et le village de Chavanay se terminant un peu plus au sud en Ardèche. La limite sud de cette appellation Condrieu étant à Limony. C’est un terroir granitique sur des terrasses escarpées, avec toute la journée, des vignes exposées au soleil levant, mais qui nécessite un travail exclusivement manuel. L'appellation Condrieu est géographiquement proche des appellations Côte Rotie et Château Grillet sur la rive droite, en face des roches-de-condrieu

    Cépages et saveurs des vins de Condrieu

    Le Condrieu n’est produit qu’avec un seul cépage, le Viognier, que vous trouvez par ailleurs en 20 pays, sur d’autres régions et dans d’autres pays également. C’est un vin blanc très aromatique, assez beurré sans être sucré mais manquant généralement d’acidité. On va retrouver des notes relativement florales, un arome de fruits à chair blanche, de pêche, d’abricot, ce qui permettra de servir avec un gratin de fruits de mer, des coquilles St Jacques, avec des poissons ou viandes blanches à la crème et puis bien sûr avec une autre appellation locale, les fameuses Rigotte de Condrieu.

    Conservation optimale pour un Condrieu

    C'est un vin qui va se déguster durant cinq à six ans c’est ce qui sera généralement la conservation conseillée pour ce type de vin, hormis quelques cuvées spéciales qui pourront se conserver une quinzaine d’années.

    Les plats à marier avec les vins de Condrieu

    On peut d’abord envisager ce vin tout simplement en apéritif, même s’il s’agit d’un blanc sec. Ce côté très flatteur et aromatique sera vraiment appréciable à l’apéritif, en accompagnant aussi un foie gras, ce qui permettra de respecter le vin et le foie gras, donc de nombreux accords sont possibles pour ce vin. Par exemple, une jolie tranche de foie gras, ou quelques coquilles St Jacques, un homard, un gratin de fruits de mer, ou encore une viande blanche principalement à la crème, des poissons, là encore en préparation crémée, les fameux fromages de chèvre (Que vous pouvez retrouver chez certains fromager des roches-de-condrieu). C’est un vin qui se servira très bien après un vin rouge compte tenu de sa richesse et de sa puissance aromatique. Vous apprécierez sa puissance et son onctuosité parfaite avec un fromage, et vous n’aurez aucun problème à le déguster après un vin rouge, un dessert, types tartes aux fruits…

  • Cornas

    L'appellation Cornas date de 1938et est composée exclusivement de Syrah. Cette appellation limitée à la seule commune de Cornas . La superficie est de 100 ha environ. Ce vin rouge tannique et corsé est doté de puissants arômes de fruits noirs avec des notes de truffe et de viande. Le potentiel de garde de ce vin varie selon les cuvées.

    L'appellation Cornas date de 1938, elle est composée exclusivement de Syrah. Cette appellation est limitée à la seule commune de Cornas . La superficie est de 100 ha environ. Ce vin rouge tannique et corsé est doté de puissants arômes de fruits noirs avec des notes de truffe et de viande. Le potentiel de garde de ce vin varie selon les cuvées et les domaines.Amateurs de vins, venez découvrir notre sélection de l’appellation Cornas et d'autres vins sur labouteillerie.com. ---

    L'appellation Cornas en quelques mots

    L’appellation Cornas ne produit que des vins rouges à base de Syrah exclusivement, donc des vins rouges très puissants. C’est l’une des petites appellations des Côtes du Rhône septentrionaux, environ 130 hectares.

    Situation géographique

    Cornas est situé principalement dans un amphithéâtre exposé plein sud, ce qui lui donnera des vins très puissants avec des notes légèrement terreuses voire gibier, animal. C’est le vin le plus puissant des Côtes du Rhône septentrionaux avec un potentiel de garde très important. Bon nombre de vins dits un peu modernes peuvent se déguster jeune, c'est-à-dire que nous aurons des tanins fins et soigneux qui moyennant deux heures de carafe, pourront être dégusté aisément. Bien sûr Cornas pourra se garder une quinzaine d’années facilement et parfois beaucoup plus pour quelques cuvées et Millésimes exceptionnels. Cette appellation est géographiquement proche de celle de Saint-Péray.

    Cépages et saveurs des vins de Cornas

    Cépage Syrah comme toujours, et ce vin très puissant va appeler principalement des accords avec des gibiers ou des viandes en sauce.

    Conservation optimale pour un Cornas

    En fonction des domaines produisant les vins de cette appellation Cornas, la Syrah aura différentes expressions pour certains des vins très puissants et très tanniques qui auront besoin de 7 à 8 ans d’âge de conservation pour commencer à être dégustés. Pour des vins d’une approche un peu plus moderne, les tanins seront plus fins, plus soigneux, et cela permettra de les déguster un peu plus rapidement, ce qui n’empêche pas de les garder aussi.

    Les plats à marier avec les vins de Cornas

    Nous envisagerons des accords avec des gibiers, avec un civet de sanglier ou un civet de lièvre, et puis des viandes en sauce sur des plats assez puissants bien-sûr, pour avoir l’équilibre avec ce vin et ne pas risquer de dominer soit le plat, soit le vin, en faisant le mariage

  • Costières de Nîmes

    Les Costières de Nîmes produisent des vins rouges environ pour moitié, puis, un peu plus de 30%- 35% de vins rosés, le reste en vin blanc. Concernant l’encépagement : Grenache, Cinsault, Mourvèdre pour les vins rouges et rosés. Et concernant les vins blancs, ce sera de la Clairette, des Bourboulenc et Grenache blanc principalement.

    L'appellation Costières de Nîmes en quelques mots

    Les Costières de Nîmes produisent des vins rouges environ pour moitié, puis, un peu plus de 30%- 35% de vins rosés, le reste en vin blanc. Concernant l’encépagement : Grenache, Cinsault, Mourvèdre pour les vins rouges et rosés. Et concernant les vins blancs, ce sera de la Clairette, des Bourboulenc et Grenache blanc principalement. ---

    Situation géographique

    On est principalement sur un vignoble en plaine, qui nous donnera des vins assez puissants, souvent des terroirs de galets roulés, beaucoup de fruits seront quand même la caractéristique des vins de cette appellation et puis en fonction des domaines, quelques vins assez puissants, assez riches, assez épicés, pour certaines cuvées, dès lors que la Syrah sera bien présente dans l’encépagement de ces vins rouges. Les vins blancs très intéressants auront beaucoup de finesse et de fraîcheur malgré ces latitudes très sud pour cette appellation Costières de Nîmes.

    Cépages et saveurs des vins de Costières de Nîmes

    Grenache, Syrah, Mourvèdre doivent être les principaux cépages pour les vins rouges, avec les traditionnels Carignan et Cinsault que l’on retrouvera également pour les rosées. Et puis pour les vins blancs, la Roussanne et la Marsanne que nous avons vu précédemment sur les appellations Saint-Joseph, Saint Peray ou Crozes-Hermitage, et puis de la Clairette, du Vermentino ou Rolle, avec du Bourboulenc et du Grenache blanc. Donc des vins aromatiques mais très complexes, très floraux avec une belle fraîcheur pour ces vins blancs.

    Conservation optimale pour un Costières de Nîmes

    Les vins des Costières de Nîmes en blanc et rosé seront évidemment à boire sur la jeunesse deux à trois ans. Et puis pour les vins rouges, on peut garder quatre à cinq ans en général, parfois bien plus sur de très belles cuvées, sur les domaines phares de cette appellation.

    Les plats à marier avec les vins de Costières de Nîmes

    Des accords avec des côtes d’agneau grillées, avec un poulet rôti, avec un plat de lasagne sont envisageables.

  • Côtes du Rhône
  • Côte Rotie

    L'appellation Côte Rôtie date de 1940 et s'étend sur une surface de 280 ha environ. Ce grand cru, produit que des vins rouges à base de Syrah, avec un tout petit peu de Viognier (20% maximum). C’est une appellation très ancienne, en terrasse pour des vins rouges très puissants avec un potentiel de garde entre dix à douze ans.

    L'appellation Côte Rôtie date de 1940 et s'étend sur une surface de 280 ha environ pour un rendement de 40 hl à l'hectare en moyenne. Ce grand cru (ce terme peut être notifié sur des appellations comme st emilion Grand Cru mais ne rentre pas en compte pour les vins du rhone), un vin rare est grandement apprécié des plus grands, Mr robert parker ne dira pas le contraire, avec des notes (Livre : Parker’s Wine buyer’s guide) pour certains domaines, comme la Maison chapoutier ainsi que la Maison guigal (qui détient la Maison vidal-fleury) maximales. Ces ventes de vins ont explosés et il fait parti des vins les plus appréciés de la gastronomie Française. Au niveau oenotourisme, il y a un événement à ne pas manquer à Ampuis (Proche de Vienne/ st romain en gal), c’est le salon des vins de Côte Rôtie qui se déroule chaque année vers fin Janvier. Parlons œnologique, les vignes sont plantés sur deux géologies: les terroirs granitiques au sud (sols blonds) et les schistes au nord (sols bruns). La Côte Rôtie, avec ses pentes, ses collines trempées de soleil, produit un vin rouge chaleureux, robuste comme un cornas, d'arôme corsé et richement coloré. Puissants et foncés dans leur jeunesse, les vins de Côte Rôtie deviennent plus délicats et développent un excellent bouquet en prenant de l'âge (cuir, violette et framboise). Deux cépages sont autorisés pour ce vin rouge : la syrah et le viognier (20 % maximum) pour ces vins. Amateurs de vins, venez découvrir notre sélection de l'appellation Côte Rôtie et d'autres vins sur labouteillerie.com. ---

    L'appellation Côte Rotie en quelques mots

    L’appellation Côte Rotie ne produit que des vins rouges à base de Syrah (même cépage que pour crozes hermitage), un tout petit peu de Viognier, nous y reviendrons. C’est une appellation très ancienne, en terrasse pour des vins rouges très puissants.

    Situation géographique

    L’appellation des vins des cote du rhone est à base de Syrah est très ancienne. En tout cas des écrits de plus de deux mille ans notamment, parlaient déjà de vignoble aux environs de Vienne et d’Ampuis en particulier donc c’est un vignoble qui datait d’à peu près 2400 ans, à base de Syrah principalement, les textes de l’appellation d’origine autorisent jusqu’à 20% de Viognier (Cépage Blanc qui se trouve sur l’AOC condrieu et chateau grillet),. C’est assez rare de trouver ces proportions. Souvent nous aurons entre 5 et 7% de Viognier le reste évidemment avec de la Syrah. Donc un vignoble qui est relativement restreint, 280 hectares sur les communes de : Saint- Cyr sur le Rhône, Ampuis principalement puis Tupin et Semon les limites sud étant Condrieu. Un Vignoble en terrasse donc il n’est absolument pas mécanisable, tout sera donc manuel sur cette appellation. Des vins rouges puissants, très complexes, avec beaucoup de fruits rouges, des notes épicées seront les principales caractéristiques, mais avec beaucoup de finesse et d’élégance et c’est très typique de l’appellation Côte Rotie.

    Cépages et saveurs des vins de Côte Rotie

    Ce grand vin de France nous présage une grande dégustation, de surement l’un des meilleurs vins au monde avec des notes de fruits rouges puis noirs en fonction un peu des Millésimes, des vins relativement poivrés, pour certains très épicés. On aura différents styles en fonction des sols et des Domaines. Une nuance au niveau des sols puisque nous allons parler de sol brun sur la partie nord de Côte Rotie donc avec des schistes, puis des sols blonds qui seront plus granitiques un peu plus au sud de l’appellation. Très souvent les vins seront produits sur ces deux types de géologie avec une exposition sud-est.

    Conservation optimale pour un Côte Rotie

    Il y a certains vins qui peuvent se boire jeunes. Avec des tanins qui sont toujours très élégants, velours, voir plus serrés, nous estimons un potentiel de garde entre dix à douze ans, et parfois bien au-delà avec une évolution aromatique bien sûr vers des notes plus de sous-bois, de cuir… mais ces notes tertiaires, nous ne les aurons qu’après au moins une quinzaine d’année de conservation en cave, ce qui est très souvent possible pour la plupart des vins de l’appellation. Parfois, sur certaines cuvées, nous pouvons aller à des conservations de plusieurs décennies sans difficulté.

    Les plats à marier avec les vins de Côte Rotie

    Bon nombre d’accord sont possibles avec Côte Rotie. Le Cépage Syrah est facile à accorder avec ses tanins élégants, cependant il faut éviter les plats trop relevés et trop épicés, le vin étant lui-même assez puissant, l’accord ne serait pas intéressant. Ainsi, une viande rouge type côte de bœuf, tournedos conviennent parfaitement. Puis sur des plats plutôt divers, de gibier et de viande en sauce, permettent de faire des accords très intéressants avec ce vin. Des plats à base de Champignon aussi peuvent être intéressants sur des vins ayant quelques années, le parallèle aromatique entre le côté champignon et sous-bois sera très agréable. C’est un vin qui aura besoin d’être carafé au minimum deux heures avant d’être servi durant les sept à huit premières années de son évolution. Il a besoin de beaucoup d’oxygénation.

  • Crozes Hermitage

    L'appellation Crozes-Hermitage date de 1937, elle est composée de Syrah pour le vin rouge (90% environ de la production) et de Marsanne et/ou Roussanne pour le vin blanc. Cette AOC s'étend sur la rive gauche du Rhône sur une vingtaine de kilomètres entre les communes de Serves et Pont de l’Isère. La superficie est de 1200 ha environ.

    L'appellation Crozes-Hermitage date de 1937, elle est composée de Syrah pour le vin rouge et de Marsanne et/ou Roussanne pour le vin blanc. Le Vignoble de Crozes-Hermitage s'étend sur la rive gauche du Rhône sur une vingtaine de kilomètres entre les communes de Serves et Pont de l’Isère. La superficie est de 1200 ha environ pour un rendement de 45 hl maximum. Les vins rouges révèlent à la dégustation un intense bouquet de fruits rouges, quelques notes de cuir et d´épices. Les vins blancs développent un bouquet intense, dominé par la fleur blanche, la noisette. Amateurs de vins, venez découvrir notre sélection de l’appellation Crozes-Hermitage et d'autres vins sur labouteillerie.com. ---

    L'appellation Crozes-Hermitage en quelques mots

    Crozes-Hermitage est la plus grande appellation de la région septentrionale avec environ 1500 ha de production de vin rouge, principalement dans les 90% et un petit peu de vins blancs avec les cépages Roussanne et Marsanne comme nous les retrouverons sur Saint-joseph, sur Saint-Peray ou sur l’Hermitage voisin.

    Situation géographique

    L’appellation Crozes Hermitage étant relativement vaste, nous allons voir différents types de sols, tout d’abord des vignobles en coteaux sur la partie entourant la colline de l’Hermitage à côté de la commune de Tain-l’Hermitage, puis un autre type de terroir, cette fois en plaine, sur la partie plus au sud de cette appellation, Crozes-Hermitage où nous retrouverons beaucoup de sols avec des gros galets roulés que l’on trouve également sur Châteauneuf du Pape, un peu le parallèle. Donc des vins rouges plus puissants, plus épicés, avec les caractéristiques typiques de la Syrah, principalement sur cette partie sud de l’appellation

    Cépages et saveurs des vins de Crozes-Hermitage

    Principalement pour les vins rouges bien sûr, c’est le cépage Syrah exclusif, avec ses notes classiques, épicées, de fruits noirs, de réglisse, de myrtille, de cerises très mûres, puis avec l’évolution des notes légèrement boisées, de sous-bois, de cuir, car bon nombre de Crozes-Hermitage peuvent se garder facilement une dizaine d’années. Le côté épicé sera assez marqué sur certains domaines également. Concernant les vins blancs, en fonction des cuvées, des domaines aussi, nous aurons des vins plus au moins riches, plus au moins gras, mais jamais sucrés, ça c’est important. Donc un service à l’apéritif tout d’abord puis sur une terrine de poissons, sur une viande blanche, sur des légumes. C’est un vin qui est facile à servir.

    Conservation optimale pour un Crozes-Hermitage

    Crozes-Hermitage rouge se conservera entre cinq et sept ans en général, avec quelques exceptions, et des Crozes Hermitage, soit issus de parcelles bien particulières avec des élevages plus longs et dans ce cas une dizaine d’années, pourra s’envisager très facilement. Concernant les vins blancs, comme sur Saint-Joseph, comme sur Saint Péray, nous conseillons donc de servir ces vins dans les quatre à cinq ans à une douzaine de degrés pour ne pas casser le côté très aromatique de ces vins et profiter pleinement de cette complexité aromatique sur le fruit, des notes d’aubépine, de fruits à chair, de fleurs, toujours une belle complexité à respecter en servant les vins pas trop frais.

    Les plats à marier avec les vins de Crozes-Hermitage

    Les accords possibles avec Crozes-Hermitage rouge tout d’abord, on peut envisager des viandes rouges, de l’agneau, des petites côtes d’agneaux aux herbes voire des plats au barbecue, sur des grillades, sur des brochettes de viande principalement. Concernant les vins blancs de l’appellation Crozes-Hermitage, donc issus de Roussanne et de Marsanne, nombre d’accords possible, du crabe, des crustacés, une viande blanche à la crème éventuellement, avec des champignons, des fromages, pourquoi pas des tartiflettes ou une raclette sur certain vins qui auront quand même une belle fraîcheur et permettront un bon équilibre aussi avec le fromage.

  • Hermitage

    L'Hermitage, est un vin d'appellation d'origine contrôlée produit sur les communes de Tain-l'Hermitage, de Crozes-Hermitage et de Larnage, dans le département de la Drôme. Il s'agit d'une appellation de 128 Ha du vignoble de la vallée du Rhône septentrionale, sur la rive gauche du Rhône, d'encépagement Syrah, Marsanne et Rousanne.

    L'Hermitage, est un vin d'appellation d'origine contrôlée produit sur les communes de Tain-l'Hermitage, de Crozes-Hermitage et de Larnage, dans le département de la Drôme. Il s'agit d'une appellation du vignoble de la vallée du Rhône septentrionale, sur la rive gauche du Rhône, enclavée dans l'appellation Crozes-Hermitage, en face de la ville de Tournon-sur-Rhône et de l'appellation saint-joseph. Le vin rouge, à base de syrah, peut recevoir un ajout de 15 % de roussanne et de marsanne. Le vin blanc de l'Hermitage est un assemblage de roussanne et marsanne dans des proportions variables selon les producteurs. La Bouteillerie est ambassadeur de l'Hermitage "La Chapelle" du domaine Paul Jaboulet Ainé et à ce titre nous sommes apte à vous obtenir différents millésimes sur cette cuvée. ---

    L'appellation Hermitageen quelques mots

    Hermitage, à ne pas confondre avec Crozes-Hermitage, est l’une des très prestigieuses appellations des Côtes du Rhône septentrionaux, appellation très restreinte 128 hectares, produisant des vins rouges à base de Syrah et de remarquables vins blancs à base de Roussanne et/ou de Marsanne.

    Situation géographique

    l’Hermitage est délimité donc dans cette appellation, par le Coteau qui est exposé exclusivement vers le sud surplombant la commune de Tain l’Hermitage avec différentes parcelles très réputées, telles le Méal, l’Ermite, le Pavillon, les Bessards, les Greffieux etc… qui font partie des parcelles prestigieuses de cette appellation.

    Cépages et saveurs des vins d'Hermitage

    Concernant tout d’abord les Hermitage rouges à base de Syrah, donc des vins très puissants qui vont appeler de belles viandes, voire des gibiers ou viandes en sauce, des plats à base de champignon peuvent s’envisager en fonction de l’âge des vins. Concernant les vins blancs, on peut faire mention de cette particularité de l’appellation Hermitage qui autorise cette zone à produire des vins de paille de façon très confidentielle. Et principalement donc des vins blancs secs à base de cépage Roussanne et/ou Marsanne pour des vins assez riches, assez opulents avec toutefois un bel équilibre et une belle acidité leur permettant d’avoir un potentiel de garde souvent de dix à quinze parfois beaucoup plus en fonction des domaines.

    Conservation optimale pour un Hermitage

    Les vins rouges d’Hermitage ayant un potentiel de garde très important d’une quinzaine d’années minimum, beaucoup plus pour certaines cuvées prestigieuses de cette appellation. Et les vins blancs de l’Hermitage également pourront se conserver au moins une quinzaine d’années pour la plupart.

    Les plats à marier avec les vins d'Hermitage

    Concernant les vins rouges d’Hermitage, nous parlons de jolies viandes. Ainsi un filet de bœuf, un tournedos, une côte de bœuf, conviennent très bien. Pour les vins blancs, nous pouvons accorder cela avec de belles volailles, avec une pintade, avec une dinde, éventuellement avec des préparations crémées et accompagnées de champignons, avec de beaux poissons, des coquilles St Jacques, éventuellement peuvent aussi se servir. Un homard tiendra aussi très bien face à un bel Hermitage blanc aussi.

  • Lirac

    L’appellation Lirac couvre environ 750 hectares sur quatre communes : Roquemaure, Saint-Laurent-des-Arbres, Saint–Geniès de-Comolas et Lirac bien sûr. Des rouges, principalement… même si cette appellation Lirac produit un tout petit peu de vin blanc et de vin rosée également. Ces vins sont plutôt à boire sur le fruit.

           

    L'appellation Lirac en quelques mots

    L’appellation Lirac couvre environ 750 hectares sur quatre communes : Roquemaure, Saint-Laurent-des-Arbres, Saint–Geniès de-Comolas et Lirac bien sûr. Des rouges, principalement… même si cette appellation Lirac produit un tout petit peu de vin blanc et de vin rosée également. ---

    Situation géographique

    Là on est sous climat méditerranéen, en dessous il y a des vins rouges relativement puissants, dont bon nombres pourraient faire le parallèle avec Châteauneuf du Pape de l’autre côté du Rhône. Donc des rouges assez riches, assez chauds, donc des vins très mûrs, très fruits noirs et des vins blancs qui eux aussi seront assez opulents, assez gras, avec un peu d’acidité bien sûr mais beaucoup de richesse et de puissance.

    Cépages et saveurs des vins de Lirac

    Concernant l’encépagement de Lirac, on retrouvera des similitudes avec les appellations voisines, à savoir pour les rouges beaucoup de : Mourvèdre, de Syrah, de Carignan, de Cinsault, de Grenache, et pour les blancs : Grenache blanc, Bourboulenc, Clairette, il y a un peu de Viognier également. Donc des vins blancs qui seront très aromatiques, assez opulents, assez gras et des rouges très puissants. Et des accords du coup avec des viandes rouges assez riches.

    Conservation optimale pour un Lirac

    Les vins de Lirac sont plutôt à boire sur le fruit, pour la majorité des vins de cette appellation. Pour les vins rouges en particuliers, il existe quelques cuvées spéciales qui peuvent se garder une quinzaine d’années, mais traditionnellement cinq à six ans est une durée raisonnable de conservation pour les vins rouges. Pour les vins blancs ce serait dans les trois à quatre ans.

    Les plats à marier avec les vins de Lirac

    Concernant les vins rouges de Lirac, nous allons retrouver des plats qui conviennent bien au cépage Mourvèdre, Carignan, Cinsault, ou même Syrah, à savoir des viandes en sauce, un ragoût, un civet de sangliers, une épaule d’agneau conviennent très bien. Concernant les vins blancs, nous envisagerons des poissons grillés principalement ou des coquilles St Jacques pourquoi pas, pour retrouver le côté assez gras du vin.

  • Saint Joseph

    L'appellation Saint Joseph date de 1956, elle est composée de Syrah pour le vin rouge et de Marsanne et/ou Roussanne pour le vin blanc (10 à 12 % de la production). Le Vignoble de Saint Joseph s'étend le long du Rhône sur 60 kilomètres environ entre les communes de Chavanay et Guilherand Granges. La superficie est de 1000 ha environ.

      

    L'appellation Saint Joseph date de 1956, elle est composée de Syrah pour le vin rouge et de Marsanne et/ou Roussanne pour le vin blanc. Le Vignoble de Saint Joseph s'étend le long du Rhône sur 60 kilomètres environ entre les communes de Chavanay et Guilherand Granges. La superficie est de 1000 ha environ pour un rendement de 40 hl en moyenne. Les vins rouges de Saint Joseph, moins puissants que Côte-Rôtie, présentent des notes de fruits rouges légèrement épicés. Les vins blancs de Saint Joseph sont gras et fruités.Amateurs de vins, venez découvrir notre sélection de l’appellation Saint Joseph et d'autres vins sur labouteillerie.com. ---

    L'appellation Saint-Joseph en quelques mots

    Saint –Joseph est une appellation relativement grande pour les Côtes du Rhône septentrionaux, avec deux vins différents. D’abord et principalement des vins rouges à bases de Syrah, puis quelques vins blancs, 10 à 12% seulement de la production totale de l’appellation, à base de Roussanne et/ou de Marsanne.

    Situation géographique

    Les caractéristiques principales de Saint Joseph seront similaires à celles de Côte Rotie et de Condrieu, savoir un vignoble en terrasse principalement sur des coteaux très escarpés s’étendant de Chavanay jusqu’à Guilherand granges au niveau de Valence pour la dernière parcelle de l’appellation Saint-Joseph.

    Cépages et saveurs des vins de Saint-Joseph

    Saint- Joseph rouge tout d’abord qui est le plus gros de la production à base de Syrah. Ce sont des vins qui auront des notes vraiment de fruits rouges, un peu réglissés, légèrement épicés, en particulier pour les Saint- Joseph issus du sud de l’appellation avec des tanins très élégants comme nous pouvons les retrouver sur Côte Rotie, sans toutefois avoir la même complexité, ni la même puissance que les vins de l’appellation Côte Rotie. Les tarifs ne sont pas les mêmes. Les vins blancs seront très aromatiques eux aussi avec un peu plus d’acidité que sur Condrieu du fait de l’utilisation de la Roussanne et de la Marsanne, deux assemblages qui donnent des vins très faciles à servir dès l’apéritif. Bon nombre d’accord sont possibles avec une terrine de légumes de poissons, des viandes blanches, un poisson ou même des fromages.

    Conservation optimale pour un Saint-Joseph

    Pour les vins blancs de Saint –Joseph, nous aurons assez rapidement une évolution vers l’oxydation due notamment à l’utilisation de la Roussanne, une évolution qui peut être intéressante quand elle est maitrisée. C’est souvent le cas, mais nous conseillons une conservation de cinq à six ans. Pour les vins rouges, il est possible en fonction des cuvées, de garder une dizaine d’années très facilement et beaucoup plus sur quelques cuvées spéciales et un peu confidentielles de l’appellation, mais ce sont des vins qui sont accessibles, même jeunes, et comme sur toute la région, il ne faut pas hésiter à carafer peut-être une heure avant pour les déguster dans de bonnes conditions.

    Les plats à marier avec les vins de Saint-Jospeh

    En fonction des domaines, les accords peuvent être différents. L’éventail d’accords est plus large que sur Côte Rotie, mais, il est possible d’envisager des accords avec tous types de viandes y compris quelques viandes blanches avec certains Saint -Joseph qui ne seraient par trop épicés. Plutôt sur le nord de l’appellation. Ces viandes rouges s’accordent avec de l’agneau, voire avec des gibiers ou des viandes en sauce comme on peut envisager avec Côte Rotie, sans toutefois avoir la même puissance ni la même complexité.

  • Saint Peray

    L’appellation de vin Saint-Péray, qui date de 1936, est composée de Marsanne et/ou Rousanne, elle est située sur les communes de Saint-Péray et Toulaud sur une surface de 70 ha environ. Le vin est sec et de bonne acidité avec des notes de poire; ou effervescent. Cette appellation est géographiquement proche de celle de Cornas.

     

      

    L’appellation de vin Saint-Péray, qui date de 1936, est composée de Marsanne et/ou Rousanne, elle est située sur les communes de Saint-Péray et Toulaud sur une surface de 50 ha environ. Le vin est sec et de bonne acidité avec des notes de poire; ou effervescent. Amateurs de vins, venez découvrir notre sélection de l’appellation Saint-Péray et d'autres vins sur labouteillerie.com. ---

    L'appellation Saint-Péray en quelques mots

    Saint Peray est une petite appellation des Côtes du Rhône septentrionaux ne produisant que des vins blancs à base de Roussanne et/ou de Marsanne sur environ 70 hectares, donc toute petite appellation.

    Situation géographique

    Dans cette petite appellation, nous n’aurons que des vins blancs tranquilles et en méthode champenoise, ce qui est relativement ancien sur cette appellation, confidentielle certes, mais il y a quelques vins mousseux sur l’appellation Saint Peray, puis le reste des blancs Roussanne et/ou Marssane en fonction des domaines ou des parcelles, nous aurons des vins très aromatiques avec une caractéristique typique de Saint Peray que sont ces notes de poires qui nous permettront d’identifier aisément le Saint Peray à l’aveugle. Cette appellation est géographiquement proche de celle de Cornas.

    Cépages et saveurs des vins de Saint-Péray

    Donc cépage on revient sur la Roussanne et la Marsanne, nous sommes donc sur la rive droite du Rhône sur des vins très riches et assez opulents.

    Conservation optimale pour un Saint-Péray

    Saint Peray comme bon nombre de vin blanc aura un potentiel de garde relativement court, disons 5 à 6 ans. Nous pourrons le déguster tout simplement en apéritif, puis accompagner bon nombre d’entrée ou apéritifs dînatoires.

    Les plats à marier avec les vins de Saint-Péray

    Comme bon nombre de vins blancs, Saint Peray peut être dégusté en apéritif, pas sucré évidemment. Et il est possible d’accorder un nombre de plats, une bouillabaisse, un poulet rôti, blanquette de veau, aïoli, escalope milanaise,… c’est un vin qui est assez facile à, à accorder. Et puis comme souvent, il est possible de terminer sur des fromages. Nous respecterons la texture et le côté aromatique et du vin et des fromages.

  • Vins de pays

    Les vins de pays des collines rhodaniennes ou maintenant indication géographique protégée des collines rhodaniennes, sont produits dans les environs des appellations Côte Rotie, Condrieu ou Saint-Joseph, ou Crozes-hermitage par exemple. Nous allons retrouver les cépages Syrah pour les rouges et Viognier, Roussanne et Marsanne en blancs.

    L'appellation Vin de Pays des Côtes du Rhône en quelques mots

    Les vins de pays des collines rhodaniennes ou maintenant indication géographique protégée des collines rhodaniennes, sont produits dans les environs des appellations Côte Rotie, Condrieu ou Saint-Joseph, ou Crozes- hermitage par exemple. Nous allons retrouver les cépages des appellations citées précédemment, donc le cépage rouge, la Syrah exclusive dans les Côtes du Rhône septentrionaux, puis les cépages Viognier, Roussanne et Marsanne. ---

    Situation géographique

    Ici les vins de pays sont produits parfois dans des zones d’appellation d’origine mais sur des vignes trop jeunes pour rentrer dans les appellations. Donc le vigneron peut choisir même ultérieurement de classer des vignobles d’appellation, de les laisser en vins de pays, puis dès lors que nous serons au-delà de trois cents mètres d’altitude, nous quittons les zones d’appellation d’origine pour nous retrouver sur des parcelles situées en vins de pays ,avec des rendements légèrement supérieurs aux appellations d’origine, un élevage des fois un peu moins travaillé que celui des appellations, mais des vins beaucoup moins onéreux, permettant de retrouver les caractéristiques des appellations environnantes, soit sur de la Syrah, soit sur des vins blancs, notamment à base de viognier où nous pouvons retrouver des choses remarquables dans certains domaines qui tiendraient la comparaison pratiquement avec des Condrieu, puis d’autre vins à base de Roussanne et de Marsanne, soit en assemblage, soit exclusivement sur l’un ou l’autre de ces deux cépages. Les textes sont plus souples et permettent des assemblages que nous n’avons pas sur les appellations. Donc des vins blancs plus faciles à servir, plus accessibles, donc très faciles à servir pour un apéritif, et bon nombre de plats pourront être accompagnés avec ces vins de pays.

    Conservation optimale pour un Vin de Pays des Côtes du Rhône

    On est typiquement dans le contexte de vins de plaisir, donc pour l’immense majorité, ce sont des vins, pour les rouges, qui seront à boire dans les quatre ou cinq ans et nous dirons deux ou trois ans pour les vins blancs, sauf quelques rares exceptions.

    Les plats à marier avec les Vins de Pays des Côtes du Rhône

    Pour les vins rouges, les accords possibles sont assez nombreux et moins restrictifs que sur les appellations environnantes de Côte Rotie ou de Saint- Joseph. Il est possible de s’en servir sur tout type de viande, généralement, sur un plat de lasagnes, sur de la volaille, voire sur quelques poissons un peu rôti ou accompagnés de lard, un pavé de Lotte avec du Lard pourra se servir avec un vin rouge relativement léger à base de Syrah. Pour les vins blancs, apéritifs bien sûr, et puis bon nombre de fromages pourront s’accorder, en particulier les fromages de chèvres de la région