Saint Peray
L’appellation de vin Saint-Péray, qui date de 1936, est composée de Marsanne et/ou Rousanne, elle est située sur les communes de Saint-Péray et Toulaud sur une surface de 50 ha environ. Le vin est sec et de bonne acidité avec des notes de poire; ou effervescent. Amateurs de vins, venez découvrir notre sélection de l’appellation Saint...
L’appellation de vin Saint-Péray, qui date de 1936, est composée de Marsanne et/ou Rousanne, elle est située sur les communes de Saint-Péray et Toulaud sur une surface de 50 ha environ. Le vin est sec et de bonne acidité avec des notes de poire; ou effervescent. Amateurs de vins, venez découvrir notre sélection de l’appellation Saint-Péray et d'autres vins sur labouteillerie.com. ---

L'appellation Saint-Péray en quelques mots

Saint Peray est une petite appellation des Côtes du Rhône septentrionaux ne produisant que des vins blancs à base de Roussanne et/ou de Marsanne sur environ 70 hectares, donc toute petite appellation.

Situation géographique

Dans cette petite appellation, nous n’aurons que des vins blancs tranquilles et en méthode champenoise, ce qui est relativement ancien sur cette appellation, confidentielle certes, mais il y a quelques vins mousseux sur l’appellation Saint Peray, puis le reste des blancs Roussanne et/ou Marssane en fonction des domaines ou des parcelles, nous aurons des vins très aromatiques avec une caractéristique typique de Saint Peray que sont ces notes de poires qui nous permettront d’identifier aisément le Saint Peray à l’aveugle. Cette appellation est géographiquement proche de celle de Cornas.

Cépages et saveurs des vins de Saint-Péray

Donc cépage on revient sur la Roussanne et la Marsanne, nous sommes donc sur la rive droite du Rhône sur des vins très riches et assez opulents.

Conservation optimale pour un Saint-Péray

Saint Peray comme bon nombre de vin blanc aura un potentiel de garde relativement court, disons 5 à 6 ans. Nous pourrons le déguster tout simplement en apéritif, puis accompagner bon nombre d’entrée ou apéritifs dînatoires.

Les plats à marier avec les vins de Saint-Péray

Comme bon nombre de vins blancs, Saint Peray peut être dégusté en apéritif, pas sucré évidemment. Et il est possible d’accorder un nombre de plats, une bouillabaisse, un poulet rôti, blanquette de veau, aïoli, escalope milanaise,… c’est un vin qui est assez facile à, à accorder. Et puis comme souvent, il est possible de terminer sur des fromages. Nous respecterons la texture et le côté aromatique et du vin et des fromages.
Détails

Saint Peray Il y a 7 produits.

Résultats 1 - 7 sur 7.
Résultats 1 - 7 sur 7.