Acheter les domaines Costières de Nîmes à la cave et en ligne

L'appellation Costières de Nîmes en quelques mots

Les Costières de Nîmes produisent des vins rouges environ pour moitié, puis, un peu plus de 30%- 35% de vins rosés, le reste en vin blanc. Concernant l’encépagement : Grenache, Cinsault, Mourvèdre pour les vins rouges et rosés. Et concernant les vins blancs, ce sera de la Clairette, de...

L'appellation Costières de Nîmes en quelques mots

Les Costières de Nîmes produisent des vins rouges environ pour moitié, puis, un peu plus de 30%- 35% de vins rosés, le reste en vin blanc. Concernant l’encépagement : Grenache, Cinsault, Mourvèdre pour les vins rouges et rosés. Et concernant les vins blancs, ce sera de la Clairette, des Bourboulenc et Grenache blanc principalement. ---

Situation géographique

On est principalement sur un vignoble en plaine, qui nous donnera des vins assez puissants, souvent des terroirs de galets roulés, beaucoup de fruits seront quand même la caractéristique des vins de cette appellation et puis en fonction des domaines, quelques vins assez puissants, assez riches, assez épicés, pour certaines cuvées, dès lors que la Syrah sera bien présente dans l’encépagement de ces vins rouges. Les vins blancs très intéressants auront beaucoup de finesse et de fraîcheur malgré ces latitudes très sud pour cette appellation Costières de Nîmes.

Cépages et saveurs des vins de Costières de Nîmes

Grenache, Syrah, Mourvèdre doivent être les principaux cépages pour les vins rouges, avec les traditionnels Carignan et Cinsault que l’on retrouvera également pour les rosées. Et puis pour les vins blancs, la Roussanne et la Marsanne que nous avons vu précédemment sur les appellations Saint-Joseph, Saint Peray ou Crozes-Hermitage, et puis de la Clairette, du Vermentino ou Rolle, avec du Bourboulenc et du Grenache blanc. Donc des vins aromatiques mais très complexes, très floraux avec une belle fraîcheur pour ces vins blancs.

Conservation optimale pour un Costières de Nîmes

Les vins des Costières de Nîmes en blanc et rosé seront évidemment à boire sur la jeunesse deux à trois ans. Et puis pour les vins rouges, on peut garder quatre à cinq ans en général, parfois bien plus sur de très belles cuvées, sur les domaines phares de cette appellation.

Les plats à marier avec les vins de Costières de Nîmes

Des accords avec des côtes d’agneau grillées, avec un poulet rôti, avec un plat de lasagne sont envisageables.

Détails
Il y a 3 produits.
Résultats 1 - 3 sur 3.
Résultats 1 - 3 sur 3.