L’heure des cloches a sonnée... Tout comme celui du gigot de 7h!

Publié le : 20/04/2019 11:01:11
Catégories : Accords mets et vins

L’heure des cloches ont sonnées…

Tout comme celui du gigot de 7h!

Gigot d’agneau longuement cuit au four à 120°C pendant 7h.

Il peut être piqué à l’ail, agrémenté de romarin ou d’épices… bref, faites comme vous l’aimez !! 

Traditions religieuses:

Pour les chrétiens, la fête de Pâques est le passage de la mort à la vie par Jésus, victime innocente sacrifiée pour racheter les péchés des hommes. Ainsi, Jésus est identifié à l'agneau sacrificiel de la tradition juive. L'agneau symbolise également la soumission du chrétien à la volonté de Dieu, ainsi que les vertus d'innocence, de douceur et de bonté.

Les juifs continuent à commémorer l'exode en célébrant la Pâque en sacrifiant un agneau. La fête de Pessa'h (passage) célèbre durant huit jours la libération du peuple d'Israël et la traversée de la mer Rouge. 

Le sacrifice de l'agneau tire son origine d'un ordre de Dieu à Moïse, avant la traversée de la mer Rouge, pour immoler un agneau par famille. Le sang de l'agneau, répandu sur les portes des maisons des Hébreux avec une branche d'hysope, permettait de signaler à l'Ange de la Mort que ces maisons devaient être épargnées de la mort des premiers nés, qui ne devait frapper que les Égyptiens.

Accord :

Pour fêter dignement cette fête de Pâques, nous avons pensé à l’AOC Châteauneuf-du-Pape, Domaine Jannasse 2016 sur un  assemblage de 80% Grenache, 10% Syrah, 10% Mourvèdre.

Ayant cuit longtemps, la viande est très tendre, aussi cette cuvée apporte la matière et la structure nécessaire, sans être trop astringente. La bouche est onctueuse sur des notes herbacées et de fruits noirs.

N’hesitez pas à le carafer !

Température de service : 18°C

Garde : 10 ans

Partager ce contenu