La Bouteillerie

Vous devez être majeur pour consulter ce site. Avez-vous plus de 18 ans ?

Comment bien choisir le rosé ? Les conseils de votre caviste en ligne La Bouteillerie

list Dans: Category 1 Le:
Comment bien choisir le rosé ? Les conseils de votre caviste en ligne La Bouteillerie

Dès l’arrivée des beaux jours, le rosé refait surface sur les tables pour accompagner nos apéritifs et nos grillades. Mais comment bien le choisir et rester dans un bon rapport qualité prix ? La Bouteillerie vous explique tout. 

Non, la couleur du rosé ne fait pas tout ! 

La mode est aux rosés très clairs, presque transparents. On doit la tendance aux Côtes de Provence. On associe alors cette robe à des vins légers, fruités, mais secs. En réalité, la couleur du rosé ne dépend que d’une chose : le temps que la pulpe du raisin a passé en contact avec sa peau, et donc de la méthode de fabrication. (Eh non, le mélange du vin blanc avec le vin rouge n’en est pas une !). 

Un rosé à la robe plus foncée est tout simplement un rosé qui aura été produit par saignée (ou macération), et non par pressurage direct, comme c’est le cas du Côtes de Provence. Le degré d’alcool et la puissance du vin n’ont donc aucun rapport avec sa robe. 

Quel rosé servir à l’apéritif ? 

À l’apéritif, le Côtes de Provence est un incontournable. On se tourne vers des vins peu tanniques, mais fruités, avec un degré d’alcool plutôt léger avant de commencer le repas. Il faut le servir certes, frais, mais surtout pas glacé, car il perdrait son arôme et ses saveurs. 

Quel rosé avec des grillades ? 

Avec des grillades, le Côtes de Provence risquerait d’être un peu léger en bouche. On privilégie des vins plus tanniques : un rosé Côtes du Rhône ou un Clairet, idéal pour accompagner une viande grillée. 

Pour les plats méditerranéens ou un peu épicés, on peut sans hésiter se tourner vers un Tavel, cru historique de la Vallée du Rhône avec de la personnalité, long en bouche, qui accompagne parfaitement les plats qui ont du goût ! 

Un conseil personnalisé pour le choix de votre rosé 

L’équipe de La Bouteillerie se tient à votre disposition pour vous conseiller et vous aider à choisir le meilleur rosé pour accompagner votre repas. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question sur nos vins rosés à la vente. Sur le site de La Bouteillerie, vous pouvez commander du vin en ligne et recevoir votre vin chez vous, en livraison

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre