La Bouteillerie

Vous devez être majeur pour consulter ce site. Avez-vous plus de 18 ans ?

Rhône nord : 3 grands vins blancs à découvrir si vous aimez la Bourgogne

list Dans: Article Le:
Rhône nord : 3 grands vins blancs à découvrir si vous aimez la Bourgogne

Découvrez 3 grands vins blancs du Rhône nord qui séduisent les amateurs de Bourgogne : Hermitage, Saint-Péray, Condrieu. À explorer sans attendre.

Vous êtes amateur de Meursault beurré, de Puligny ciselé ou de Chassagne structuré ? Bref, vous aimez les grands blancs de Bourgogne ? On vous comprend. Mais savez-vous que, juste un peu plus au sud, les collines escarpées du Rhône nord abritent elles aussi des blancs capables de rivaliser avec les plus beaux Chardonnay ?

Hermitage, Saint-Péray, Condrieu : trois appellations à (re)découvrir si vous aimez les blancs racés, profonds, et taillés pour la table. Voici nos coups de cœur.


Hermitage blanc — Le grand seigneur

S’il y a un vin blanc du Rhône nord qui peut sans rougir s’inviter face à un Corton-Charlemagne ou un Meursault premier cru, c’est bien l’Hermitage blanc.

Issu principalement de Marsanne (souvent complétée par un peu de Roussanne), ce vin est une véritable cathédrale aromatique :

  • Au nez : fruits à chair jaune ou blanche (pêche, abricot), fleurs blanches, notes miellées et de fruits secs avec le temps.

  • En bouche : ample, tapissant, avec un gras maîtrisé et une très belle tension qui lui évite toute lourdeur.

  • Capacité de garde : énorme. Les meilleurs Hermitage blancs vieillissent 10, 15, voire 20 ans, en développant des arômes de cire d’abeille, de truffe blanche, et de miel d’acacia.

? Si vous aimez les Chardonnay de garde, l’Hermitage blanc vous comblera.

Accords parfaits : volaille de Bresse à la crème, homard rôti, foie gras poêlé, fromages affinés.


Saint-Péray — Le blanc qui monte

Moins connu que l’Hermitage, mais en plein renouveau, Saint-Péray est l’appellation à suivre pour les amateurs de blancs précis et minéraux.

Ici aussi, on retrouve Marsanne et Roussanne, mais dans des proportions et des vinifications qui mettent davantage en avant la fraîcheur et la minéralité.

  • Au nez : fleurs blanches, poire, touche de pierre à fusil.

  • En bouche : une trame minérale, portée par une belle fraîcheur naturelle. La finale est saline, élégante — tout ce qu’un amateur de Puligny-Montrachet recherche.

  • Style : moins opulent qu’un Hermitage, plus aérien, parfait pour accompagner des plats fins.

? Si vous aimez les blancs minéraux et fins, Saint-Péray est une alternative bluffante… et encore accessible en prix.

Accords parfaits : huîtres, sashimi de poisson blanc, risotto aux asperges, fromages de chèvre.


Condrieu — L’outsider charmeur

C’est peut-être le blanc le plus atypique du Rhône nord… et aussi celui qui séduit le plus les amateurs de grands blancs de terroir.

Issu à 100 % de Viognier, Condrieu propose un style plus aromatique, mais qui n’a rien de tapageur quand il est bien maîtrisé :

  • Au nez : pêche de vigne, abricot, fleurs blanches, note minérale discrète.

  • En bouche : texture veloutée, ample, avec une finale interminable.

  • Style : différent d’un Chardonnay bourguignon, mais avec la même capacité à séduire par sa complexité et son équilibre.

? Si vous aimez les Meursault "ronds" mais équilibrés, les Condrieu bien vinifiés sont un bonheur.

Accords parfaits : foie gras, cuisine thaï légèrement épicée (pad thaï au poulet), volaille aux morilles, fromages de chèvre sec.


? Conclusion — Le Rhône nord, un trésor pour amateurs de grands blancs

Pas besoin d’aller chercher très loin pour diversifier sa cave de blancs haut de gamme : le Rhône nord offre des alternatives sérieuses, singulières, et souvent moins onéreuses que les Bourgognes de même calibre. 

? Envie de tester ? On a en cave de quoi satisfaire les plus exigeants — et on adore faire goûter ces pépites un peu trop discrètes.

? [Découvrez notre sélection de blancs du Rhône nord → JUSTE ICI ]

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre