La Bouteillerie

Vous devez être majeur pour consulter ce site. Avez-vous plus de 18 ans ?

Quelles sont les meilleures années pour le vin ?

list Dans: Category 1 Le:
Quelles sont les meilleures années pour le vin ?

Avant d’acheter une bouteille de vin, il est toujours bon de vous renseigner pour savoir quelle est la meilleure année d’une région viticole. On parle alors de millésime : qui correspond à une année de vendange des raisins et de l’élaboration du vin. 

D’une année à l’autre, les conditions météorologiques influent sur la qualité du vin. C’est pourquoi, selon la région, certaines années sont à privilégier.

Meilleures années pour un vin de Bordeaux 

Pour les vins rouges de Bordeaux, on retient d’excellents millésimes récents : 2015,  2016,  2019, et 2020. 

Il faudra remonter bien plus loin dans le temps pour les millésimes mémorables de 1945 et 1961. 

Et on retient bien sûr l’année 2018, un millésime exceptionnel malgré des conditions météorologiques extrêmes qui ont donné du fil à retordre et de grosses frayeurs aux vignerons bordelais, avec énormément de pluie au printemps, et une sécheresse en été. Pourtant, cette année a donné d'excellentes récoltes, à la fois en qualité et en quantité. 

Les années à éviter avec le vin 

Il y a aussi des années qui furent catastrophiques sur un plan météorologique. Avec les vins rouges de Bordeaux il faudra notamment éviter l’année 2013 et 2017. On évite aussi 2013 pour les vins rouges de Bourgogne, et 2017, 2016 et 2014 pour les vins d’Alsace. 

Le champagne millésimé 

Pour les champagnes et autres vins effervescents,  la règle est un peu différente, car ils sont faits à partir d’un assemblage de plusieurs vins. Ne sont millésimés (et donc datés), que les champagnes produits sur une année exceptionnelle, et uniquement avec la récolte de l’année en question. On parle alors de champagne millésimé. 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre