La Bouteillerie

Vous devez être majeur pour consulter ce site. Avez-vous plus de 18 ans ?

Vallée du Rhône

La vallée du Rhône est une région viticole située dans le sud-est de la France, s'étendant sur plus de 200 kilomètres le long de la vallée du fleuve Rhône, depuis Vienne dans le nord jusqu'à Avignon dans le sud. Elle est divisée en deux régions viticoles distinctes, la Vallée du Rhône septentrionale au nord de Montélimar, et la Vallée du Rhône méridionale au sud de Montélimar.

La Vallée du Rhône septentrionale est connue pour ses vins rouges élaborés à partir de la syrah, ainsi que pour ses vins blancs produits à partir de la marsanne et la roussanne. Les appellations les plus connues de cette région incluent Côte-Rôtie, Condrieu, Hermitage, Saint-Joseph, Crozes-Hermitage et Cornas.

La Vallée du Rhône méridionale est réputée pour ses vins rouges élaborés à partir du grenache, de la syrah, du mourvèdre et du cinsault, ainsi que pour ses vins blancs produits à partir de la roussanne, la marsanne et la viognier. Les appellations les plus connues de cette région incluent Châteauneuf-du-Pape, Gigondas, Vacqueyras, Tavel, Lirac, Cairanne et Rasteau.

En résumé, la Vallée du Rhône est une région viticole importante de la France, réputée pour la diversité et la qualité de ses vins rouges et blancs produits dans deux régions distinctes : la Vallée du Rhône septentrionale et la Vallée du Rhône méridionale.

L'appellation Côtes du Rhône

Avec le Côte du Rhône, nous abordons donc une appellation plus générique qui va englober tout le vignoble de la vallée du Rhône, depuis Ampuis, donc au niveau de Vienne, sur la rive droite du Rhône, en passant par les dentelles de Montmirail, jusqu’à l’appellation Costières de Nîmes qui est pratiquement à la hauteur de Marseille. On a vraiment un axe Nord-sud très vaste, un éventail de vins assez large avec les Côtes du Rhône génériques, les Côtes du Rhône villages, puis des appellations de crus telles : Gigondas, Rasteau Cairanne, Sablet, Séguret ou les appellations du nord de la vallée du Rhône. Donc on va retrouver aussi un grand nombre de cépages dans cette appellation Côte du Rhône avec de la Syrah, du Grenage, du Cinsault, du Carignan, Mourvèdre, plus tous les cépages blancs que l’on va retrouver, un tout petit peu Viognier, Bouboulenc, Grenache blanc, Clairette, Marsanne, Roussanne etc… il y a une quinzaine de cépages au moins pour les vins de l’appellation Côte du Rhône. Principalement produits dans les environs d’orange ou d’Avignon où nous aurons des domaines de taille importante, il existe aussi un peu de production de Côte du Rhône dans les environs de Condrieu ou de Côte Rôtie. Il y a même un Côte du Rhône produit dans l’appellation Condrieu sur une parcelle plantée exclusivement en Syrah mais nous parlons de volume de quelques milliers de bouteilles seulement, donc de choses assez confidentielles par rapport au grand domaine du sud méridionaux de la vallée du Rhône.

Il y a 350 des produits.

Affichage 1-12 de 350 article(s)

Filtres actifs