La Bouteillerie

Vous devez être majeur pour consulter ce site. Avez-vous plus de 18 ans ?

Gigondas

Gigondas

L’appellation Gigondas produit des vins rouges, il existe quelques vins rosés, mais c’est extrêmement confidentiel, sur environ 1200 hectares à l’est de la commune de Orange, au pied des fameuses dentelles de Montmirail donc avec une géologie bien particulière.

L'appellation Gigondas en quelques mots

L’appellation Gigondas produit des vins rouges, il existe quelques vins rosés, mais c’est extrêmement confidentiel, sur environ 1200 hectares à l’est de la commune de Orange, au pied des fameuses dentelles de Montmirail donc avec une géologie bien particulière. ---

Situation géographique

Donc on est pratiquement sur les contreforts du mont Ventoux, au pied de cette arrête rocheuse des dentelles de Montmirail qui offrent une certaine diversité de terroirs et permettant une belle diversité de vin aussi du fait des cépages utilisés à savoir : la Syrah, le Grenache et la Mourvèdre principalement.

Cépages et saveurs des vins de Gigondas

Nous pouvons citer Grenache, Syrah, Mourvèdre en nette dominante sur des vins, donc très puissants, généralement des arômes de fruits noirs comme la burla par exemple ou le cassis ou la myrtille. De petites touches un peu épicées également, mais des vins avec beaucoup de richesse, une teneur en alcool assez importante, sans toutefois que cela soit perceptible à la dégustation, l’équilibre étant aussi l’une des caractéristiques de ce vin de Gigondas, de ce vin rouge.

Conservation optimale pour un Gigondas

Un Gigondas se dégustera entre trois et sept ans raisonnablement. Il est possible parfois de le garder un peu plus longtemps, et les accords sont assez nombreux avec ce vin dès lors que l’on a une viande assez aromatique mais pas trop relevée non plus.

Les plats à marier avec les vins de Gigondas

Les accords possibles avec ce vin rouge de Gigondas, sont assez large, on peut envisager une caille aux raisins, un ragout de mouton, une épaule d’agneau, un sanglier rôti, un tournedos de biche… C’est un vin qui est assez facile à servir. Soit on le boit donc jeune sur le côté assez fruité, assez opulent. Soit on attend quelques années 7, 8 ans et dans ce cas on sera sur des vins un peu plus fins, un peu plus complexes, et nous commencerons à trouver des arômes secondaires permettant là encore, des accords intéressants notamment avec des champignons.

Aucun produit disponible pour le moment

Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.