Condrieu
L’AOC Condrieu à été créée en 1940 et est exclusivement composée de viognier. Elle s'étend, sur trois départements, de Condrieu à la commune de Limony sur environ 130 Ha. Il se boit dans les 5 ans suivants le millésime à une température comprise entre 10° et 12°. Ce vin est considéré comme un vin exceptionnel mais rare.
L'Appellation des vins de Condrieu est gérée par l'Organisme de Défense et de Gestion « syndicat des vignerons de l'aoc Condrieu », reconnu par l'Institut des Appellations Contrôlée, elle a été créée en 1940, est composée exclusivement de Viognier, elle s'étend, sur trois départements, de Condrieu à la commune de Limony sur environ 130 hectare avec un rendement moyen de 37 hl. Le vin blanc de Condrieu est considéré comme un vin exceptionnel mais rare. C'est un vin blanc gras, riche en alcool, doré et rond en bouche. Il exhale des parfums d'amande, de poire, d'abricot sec ou pêche de vigne. Le vin de Condrieu se boit, généralement, dans les 5 ans suivants le millésime à une température comprise entre 10° et 12°. Vous trouverez, ici, ses fameuses cuvées de Vernon, Chéry, Brèze, Jeanraude, De poncins, Vertige, La Doriane... Amateurs de vins, venez découvrir notre sélection de l’appellation Condrieu et d'autres vins sur labouteillerie.com. ---
L'appellation Condrieu en quelques mots
L’AOC Condrieu est de petite taille et ne produit que des vins blancs à base du cépage Viognier exclusivement, des vins blancs secs, très aromatiques, très riches, qui vont se boire relativement jeunes. Quelques Condrieu moelleux peuvent être produits, suivants les années.
Situation géographique
En Rhône Alpes, dans la Vallée du Rhône, à 40 Km environ au sud de Lyon, et à 12 Km de saint romain en gal se trouve un petit canton du nom de Condrieu. Ce cru qui se trouve sur les hauteurs du parc du pilat est considérée comme un vin des cotes du Rhône Septentrional, nous y trouvons la rive gauche (crozes-hermitage, hermitage) et la rive droite (st péray, st joseph, cornas, condrieu, cote rotie). C’est un vignoble très restreint en taille, ce sont des colline d’environ 180 hectares. À cheval sur trois départements, sur la commune de Condrieu, (département du rhone, parallèle aux roches de condrieu). A cela, s’ajoute quelques communes sur la Loire : Saint Michel, Vérin, et le village de Chavanay se terminant un peu plus au sud en Ardèche. La limite sud de cette appellation Condrieu étant à Limony. C’est un terroir granitique sur des terrasses escarpées, avec toute la journée, des vignes exposées au soleil levant, mais qui nécessite un travail exclusivement manuel. L'appellation Condrieu est géographiquement proche des appellations Côte Rotie et Château Grillet sur la rive droite, en face des roches-de-condrieu
Cépages et saveurs des vins de Condrieu
Le Condrieu n’est produit qu’avec un seul cépage, le Viognier, que vous trouvez par ailleurs en 20 pays, sur d’autres régions et dans d’autres pays également. C’est un vin blanc très aromatique, assez beurré sans être sucré mais manquant généralement d’acidité. On va retrouver des notes relativement florales, un arome de fruits à chair blanche, de pêche, d’abricot, ce qui permettra de servir avec un gratin de fruits de mer, des coquilles St Jacques, avec des poissons ou viandes blanches à la crème et puis bien sûr avec une autre appellation locale, les fameuses Rigotte de Condrieu.
Conservation optimale pour un Condrieu
C'est un vin qui va se déguster durant cinq à six ans c’est ce qui sera généralement la conservation conseillée pour ce type de vin, hormis quelques cuvées spéciales qui pourront se conserver une quinzaine d’années.
Les plats à marier avec les vins de Condrieu
On peut d’abord envisager ce vin tout simplement en apéritif, même s’il s’agit d’un blanc sec. Ce côté très flatteur et aromatique sera vraiment appréciable à l’apéritif, en accompagnant aussi un foie gras, ce qui permettra de respecter le vin et le foie gras, donc de nombreux accords sont possibles pour ce vin. Par exemple, une jolie tranche de foie gras, ou quelques coquilles St Jacques, un homard, un gratin de fruits de mer, ou encore une viande blanche principalement à la crème, des poissons, là encore en préparation crémée, les fameux fromages de chèvre (Que vous pouvez retrouver chez certains fromager des roches-de-condrieu). C’est un vin qui se servira très bien après un vin rouge compte tenu de sa richesse et de sa puissance aromatique. Vous apprécierez sa puissance et son onctuosité parfaite avec un fromage, et vous n’aurez aucun problème à le déguster après un vin rouge, un dessert, types tartes aux fruits…