La Bouteillerie

Vous devez être majeur pour consulter ce site. Avez-vous plus de 18 ans ?

Condrieu - Domaine Bonnefond - "Côte Chatillon" 2023

46,00 €
TTC

Il y a des vins blancs qui vous rafraîchissent. D'autres qui vous réconfortent. Et puis il y a les Condrieu. Ces blancs qui sentent bon l’abricot, la fleur d’oranger, la pêche de vigne, et qui vous donnent l’impression d’être en train de marcher pieds nus dans un verger au printemps. Le “Côte Chatillon” 2023 du Domaine Bonnefond, c’est un peu tout ça à la fois. Une claque de soleil dans un verre, avec en plus une vraie finesse derrière le charme.

Petite virée sur les pentes de Condrieu

Bienvenue dans la partie sud de la Vallée du Rhône septentrionale, là où le Viognier règne en maître absolu. Condrieu, c’est une appellation minuscule perchée sur des pentes abruptes, avec des vignes qui s’accrochent au granite comme elles peuvent. Le terroir est rude, le climat chaud mais ventilé, et le cépage… capricieux, mais magique.

Le Domaine Bonnefond, surtout connu pour ses Côte-Rôtie sérieuses et précises, maîtrise aussi l’art du blanc sensuel. Leur cuvée “Côte Chatillon”, c’est un hommage à une parcelle exceptionnelle, exposée plein sud, où le Viognier s’exprime avec ampleur et élégance.

Dans le verre : une aromatique qui fait tourner les têtes

Robe dorée, brillante, presque solaire. Le nez est tout de suite expressif – abricot mûr, pêche blanche, fleur de vigne, un peu de miel d’acacia, et une pointe d’épices douces. On pourrait s’arrêter là et juste le sentir pendant 10 minutes, mais on sait que la suite vaut le détour.

En bouche, c’est riche, onctueux, mais jamais lourd. Il y a une belle tension minérale qui équilibre la générosité du fruit. Le bois est discret, bien intégré, et l’ensemble déroule sur une finale ample, presque saline. Un Condieu très pur, où l’exubérance aromatique du Viognier est canalisée par la rigueur du travail bien fait.

Et côté accord, on sort le grand jeu ?

Pas forcément besoin de faire compliqué. Ce vin adore les plats à base de crème, de poisson ou de volaille, mais aussi les cuisines exotiques et les fromages affinés.

Quelques idées ?
– Un filet de bar au beurre blanc
– Une volaille aux morilles
– Un curry doux de crevettes au lait de coco
– Ou simplement un comté 18 mois en fin de repas, pour le contraste parfait.

Et entre nous, un verre de “Côte Chatillon” avec quelques abricots rôtis au romarin, c’est le genre de dessert qui peut rendre muet un gourmet bavard.

En résumé

Le Condrieu “Côte Chatillon” 2023 du Domaine Bonnefond, c’est le genre de blanc qui séduit au premier nez, enveloppe le palais, et reste longtemps en mémoire. Un vin gourmand mais précis, solaire mais tendu, sensuel mais maîtrisé. Bref, un Viognier comme on en rêve, à sortir quand vous voulez impressionner (sans forcer).

Disponible Disponible

Fiche technique

Appellation
Condrieu
Domaine
Domaine Bonnefond
Millésime
2023
Cuvée
Côte Chatillon
Encépagement
Viognier
Contenance
0.75
Couleur
Blanc
Nouveau
Produits similaires