La Bouteillerie

Vous devez être majeur pour consulter ce site. Avez-vous plus de 18 ans ?

Côte Rôtie

Côte Rôtie

L'appellation Côte Rôtie date de 1940 et s'étend sur une surface de 280 ha environ. Ce grand cru, produit que des vins rouges à base de Syrah, avec un tout petit peu de Viognier (20% maximum). C’est une appellation très ancienne, en terrasse pour des vins rouges très puissants avec un potentiel de garde entre dix à douze ans.

L'appellation Côte Rôtie date de 1940 et s'étend sur une surface de 280 ha environ pour un rendement de 40 hl à l'hectare en moyenne. Ce grand cru (ce terme peut être notifié sur des appellations comme st emilion Grand Cru mais ne rentre pas en compte pour les vins du rhone), un vin rare est grandement apprécié des plus grands, Mr robert parker ne dira pas le contraire, avec des notes (Livre : Parker’s Wine buyer’s guide) pour certains domaines, comme la Maison chapoutier ainsi que la Maison guigal (qui détient la Maison vidal-fleury) maximales. Ces ventes de vins ont explosés et il fait parti des vins les plus appréciés de la gastronomie Française. Au niveau oenotourisme, il y a un événement à ne pas manquer à Ampuis (Proche de Vienne/ st romain en gal), c’est le salon des vins de Côte Rôtie qui se déroule chaque année vers fin Janvier. Parlons œnologique, les vignes sont plantés sur deux géologies: les terroirs granitiques au sud (sols blonds) et les schistes au nord (sols bruns). La Côte Rôtie, avec ses pentes, ses collines trempées de soleil, produit un vin rouge chaleureux, robuste comme un cornas, d'arôme corsé et richement coloré. Puissants et foncés dans leur jeunesse, les vins de Côte Rôtie deviennent plus délicats et développent un excellent bouquet en prenant de l'âge (cuir, violette et framboise). Deux cépages sont autorisés pour ce vin rouge : la syrah et le viognier (20 % maximum) pour ces vins. Amateurs de vins, venez découvrir notre sélection de l'appellation Côte Rôtie et d'autres vins sur labouteillerie.com. ---

L'appellation Côte Rotie en quelques mots

L’appellation Côte Rotie ne produit que des vins rouges à base de Syrah (même cépage que pour crozes hermitage), un tout petit peu de Viognier, nous y reviendrons. C’est une appellation très ancienne, en terrasse pour des vins rouges très puissants.

Situation géographique

L’appellation des vins des cote du rhone est à base de Syrah est très ancienne. En tout cas des écrits de plus de deux mille ans notamment, parlaient déjà de vignoble aux environs de Vienne et d’Ampuis en particulier donc c’est un vignoble qui datait d’à peu près 2400 ans, à base de Syrah principalement, les textes de l’appellation d’origine autorisent jusqu’à 20% de Viognier (Cépage Blanc qui se trouve sur l’AOC condrieu et chateau grillet),. C’est assez rare de trouver ces proportions. Souvent nous aurons entre 5 et 7% de Viognier le reste évidemment avec de la Syrah. Donc un vignoble qui est relativement restreint, 280 hectares sur les communes de : Saint- Cyr sur le Rhône, Ampuis principalement puis Tupin et Semon les limites sud étant Condrieu. Un Vignoble en terrasse donc il n’est absolument pas mécanisable, tout sera donc manuel sur cette appellation. Des vins rouges puissants, très complexes, avec beaucoup de fruits rouges, des notes épicées seront les principales caractéristiques, mais avec beaucoup de finesse et d’élégance et c’est très typique de l’appellation Côte Rotie.

Cépages et saveurs des vins de Côte Rotie

Ce grand vin de France nous présage une grande dégustation, de surement l’un des meilleurs vins au monde avec des notes de fruits rouges puis noirs en fonction un peu des Millésimes, des vins relativement poivrés, pour certains très épicés. On aura différents styles en fonction des sols et des Domaines. Une nuance au niveau des sols puisque nous allons parler de sol brun sur la partie nord de Côte Rotie donc avec des schistes, puis des sols blonds qui seront plus granitiques un peu plus au sud de l’appellation. Très souvent les vins seront produits sur ces deux types de géologie avec une exposition sud-est.

Conservation optimale pour un Côte Rotie

Il y a certains vins qui peuvent se boire jeunes. Avec des tanins qui sont toujours très élégants, velours, voir plus serrés, nous estimons un potentiel de garde entre dix à douze ans, et parfois bien au-delà avec une évolution aromatique bien sûr vers des notes plus de sous-bois, de cuir… mais ces notes tertiaires, nous ne les aurons qu’après au moins une quinzaine d’année de conservation en cave, ce qui est très souvent possible pour la plupart des vins de l’appellation. Parfois, sur certaines cuvées, nous pouvons aller à des conservations de plusieurs décennies sans difficulté.

Les plats à marier avec les vins de Côte Rotie

Bon nombre d’accord sont possibles avec Côte Rotie. Le Cépage Syrah est facile à accorder avec ses tanins élégants, cependant il faut éviter les plats trop relevés et trop épicés, le vin étant lui-même assez puissant, l’accord ne serait pas intéressant. Ainsi, une viande rouge type côte de bœuf, tournedos conviennent parfaitement. Puis sur des plats plutôt divers, de gibier et de viande en sauce, permettent de faire des accords très intéressants avec ce vin. Des plats à base de Champignon aussi peuvent être intéressants sur des vins ayant quelques années, le parallèle aromatique entre le côté champignon et sous-bois sera très agréable. C’est un vin qui aura besoin d’être carafé au minimum deux heures avant d’être servi durant les sept à huit premières années de son évolution. Il a besoin de beaucoup d’oxygénation.

Il y a 64 des produits.

Affichage 1-12 de 64 article(s)

Filtres actifs