Lirac
L’appellation Lirac couvre environ 750 hectares sur quatre communes : Roquemaure, Saint-Laurent-des-Arbres, Saint–Geniès de-Comolas et Lirac bien sûr. Des rouges, principalement… même si cette appellation Lirac produit un tout petit peu de vin blanc et de vin rosée également. Ces vins sont plutôt à boire sur le fruit.
L'appellation Lirac en quelques mots
L’appellation Lirac couvre environ 750 hectares sur quatre communes : Roquemaure, Saint-Laurent-des-Arbres, Saint–Geniès de-Comolas et Lirac bien sûr. Des rouges, principalement… même si cette appellation Lirac produit un tout petit peu de vin blanc et de vin rosée également. ---
Situation géographique
Là on est sous climat méditerranéen, en dessous il y a des vins rouges relativement puissants, dont bon nombres pourraient faire le parallèle avec Châteauneuf du Pape de l’autre côté du Rhône. Donc des rouges assez riches, assez chauds, donc des vins très mûrs, très fruits noirs et des vins blancs qui eux aussi seront assez opulents, assez gras, avec un peu d’acidité bien sûr mais beaucoup de richesse et de puissance.
Cépages et saveurs des vins de Lirac
Concernant l’encépagement de Lirac, on retrouvera des similitudes avec les appellations voisines, à savoir pour les rouges beaucoup de : Mourvèdre, de Syrah, de Carignan, de Cinsault, de Grenache, et pour les blancs : Grenache blanc, Bourboulenc, Clairette, il y a un peu de Viognier également. Donc des vins blancs qui seront très aromatiques, assez opulents, assez gras et des rouges très puissants. Et des accords du coup avec des viandes rouges assez riches.
Conservation optimale pour un Lirac
Les vins de Lirac sont plutôt à boire sur le fruit, pour la majorité des vins de cette appellation. Pour les vins rouges en particuliers, il existe quelques cuvées spéciales qui peuvent se garder une quinzaine d’années, mais traditionnellement cinq à six ans est une durée raisonnable de conservation pour les vins rouges. Pour les vins blancs ce serait dans les trois à quatre ans.
Les plats à marier avec les vins de Lirac
Concernant les vins rouges de Lirac, nous allons retrouver des plats qui conviennent bien au cépage Mourvèdre, Carignan, Cinsault, ou même Syrah, à savoir des viandes en sauce, un ragoût, un civet de sangliers, une épaule d’agneau conviennent très bien. Concernant les vins blancs, nous envisagerons des poissons grillés principalement ou des coquilles St Jacques pourquoi pas, pour retrouver le côté assez gras du vin.