Acheter les domaines Châteauneuf du Pape à la cave et en ligne

Cette grande appellation de Châteauneuf du Pape date de 1936, et s'étend sur près de 3200 ha sur des terrains variant du sable au gros galets roulés. Treize cépages sont autorisés pour produire de grands vins rouges ou blancs. Les rouges comme les blancs peuvent aller de la finesse à la puissance en fonction des sols et de l'encépagement...

Cette grande appellation de Châteauneuf du Pape date de 1936, et s'étend sur près de 3200 ha sur des terrains variant du sable au gros galets roulés. Treize cépages sont autorisés pour produire de grands vins rouges ou blancs. Les rouges comme les blancs peuvent aller de la finesse à la puissance en fonction des sols et de l'encépagement.

Cette grande appellation de Châteauneuf du Pape date de 1936, et s'étend sur près de 3200 ha sur des terrains variant du sable au gros galets roulés. Treize cépages sont autorisés pour produire de grands vins rouges comme blancs. Les vins rouges comme les blancs de châteauneuf du pape peuvent aller de la finesse à la puissance en fonction des sols et de l'encépagement. Amateurs de vins, venez découvrir notre sélection de l’appellation Châteauneuf du Pape et d'autres vins sur labouteillerie.com. ---

L'appellation Châteauneuf du Pape en quelques mots

Châteauneuf du Pape est une très belle et prestigieuse appellation située entre Orange et Avignon, couvrant environs trois mille deux cents hectares, production de vins rouges et de vins blancs avec un éventail de cépages assez large, puisque treize cépages sont autorisés sur cette appellation, avec une diversité de terroir importante.

Situation géographique

Sur Châteauneuf du Pape ce qui vient immédiatement à l’esprit ce sont ses terroirs de galets roulés qui représentent une bonne partie de l’appellation Châteauneuf. Mais il y a aussi des parcelles plus sableuses qui produisent aussi des vins rouges d’une très grande finesse dont certains sont considérés parmi les plus grands. Ces vins rouges ou blancs ont un potentiel de garde très important, puisqu’il est facile de conserver ces bouteilles sur 25 à 30 ans.

Cépages et saveurs des vins de Châteauneuf du Pape

Concernant les cépages blancs nous retrouverons de la Marsanne, de la Roussanne, du Bourboulenc, de la clairette, des Grenaches blancs, ce n’est qu’un un petit éventail. Pour les cépages rouges nous aurons bien sûr de la Mourvèdre, des Grenaches, du Cinsault, du Carignan, de la Syrah… etc

Conservation optimale pour un Châteauneuf du Pape

Châteauneuf du Pape rouge en particulier aura un très gros potentiel de garde, 20 ou 30 ans sont des durées de conservation tout à fait raisonnables pour la plupart des vins de cette appellation. Concernant les vins blancs, il est possible de les garder très longtemps sur un nombre peut-être plus restreint de domaines, mais 25 ou 30 ans, c’est envisageable raisonnablement pour un bon nombre de grands vins blancs de cette appellation.

Les plats à marier avec les vins de Châteauneuf du Pape

Nous allons parler de viande, de plat de chasseur, de pigeon, de canard, de tajine, de bœuf bourguignon. C’est un vin qui serait quand même assez facile à servir avec des tanins soigneux. Concernant les vins blancs, sur de belles volailles comme un chapon, comme une oie, c’est tout à fait intéressant.

Détails
Il y a 26 produits.
par page
Résultats 1 - 12 sur 26.
Résultats 1 - 12 sur 26.