La Bouteillerie

Vous devez être majeur pour consulter ce site. Avez-vous plus de 18 ans ?

Châteauneuf-du-Pape - Domaine de la Janasse - 2022

46,00 €
TTC

Un grand classique… qui a du panache (et de la fraîcheur)

Châteauneuf-du-Pape, c’est un nom qui claque. Et parfois, on se dit que ce sont des vins trop puissants, trop boisés, trop sérieux. Mais chez la Janasse, on fait les choses autrement. Ici, on respecte le style sudiste, mais on l’équilibre, on le précise, on le rend presque gourmand. Et sur le millésime 2022, qui aurait pu être chaud et costaud, le domaine réussit à livrer un vin profond, expressif, mais remarquablement vivant.

Bref, c’est le Châteauneuf qui a du coffre mais pas les chevilles qui enflent.

Grenache, Syrah & compagnie

Le rouge "classique" du domaine, c’est un assemblage de Grenache majoritaire, complété par de la Syrah, un peu de Mourvèdre, parfois un trait de Cinsault. Pas de recette figée, mais toujours le même objectif : préserver le fruit, la finesse, et laisser parler le terroir. Et quel terroir : galets roulés, sable, argile, vignes âgées et souvent cultivées sans chichi. On est dans le sérieux, mais sans rigidité.

Le nez : le Sud, version haute couture

Ça sent bon le fruit noir mûr (cerise noire, mûre, prune), le poivre doux, les herbes de garrigue, avec un petit côté cacao, tapenade et réglisse qui complexifie le tout. C’est généreux, mais ça reste précis, presque ciselé. Et surtout : on n’est pas noyé sous le bois. C’est le vin qui cause, pas l’élevage.

En bouche : densité, souplesse et fraîcheur inattendue

C’est là que le vin surprend : on s’attend à une bombe sudiste, et on se retrouve avec un vin profond mais super équilibré. Le Grenache amène de la rondeur et du fruit, la Syrah une touche de tension, le tout porté par des tanins veloutés et une finale longue et épicée.

C’est solaire, mais jamais saturant. Il y a un vrai travail sur la fraîcheur, sur la buvabilité (oui, même à 15 % !), et ça fait toute la différence.

À table, il se pose là

Un Châteauneuf comme ça, c’est fait pour manger, mais il peut aussi briller tout seul autour d’un feu ou d’un bon moment. Quelques idées :

  • Gardianne de taureau

  • Magret de canard rôti

  • Aubergines grillées au miel et au thym

  • Fromages affinés (Tomme de brebis, Comté 18 mois…)

  • Et pourquoi pas… un bon plat mijoté végé, genre curry de lentilles corail au paprika fumé (si si, ça marche !)

À boire maintenant ou garder ?

2022 est déjà très plaisant jeune, avec son fruit expressif et ses tanins fondus. Mais si tu veux un vin plus fondu, plus complexe, tu peux le garder 8 à 12 ans facilement. Il gagnera en souplesse, en nuances — des notes de cuir, de truffe, de cigare peuvent apparaître avec le temps. Le genre de vin qu’on garde… mais qu’on regrette parfois d’avoir trop attendu.

En résumé

Le Châteauneuf-du-Pape 2022 du Domaine de la Janasse, c’est le Sud qui s’assume, mais qui reste classe. Un vin généreux, intense, mais jamais écrasant. Du fruit, de l’épice, de la profondeur, et une buvabilité qui ferait presque oublier son pedigree.

Parfait pour impressionner sans en faire trop, ou pour s’offrir un grand moment sans se prendre la tête. Bref, un Châteauneuf comme on les aime : vivant, sincère, et diablement bon.

Disponible Disponible

Fiche technique

Appellation
Châteauneuf-du-Pape
Domaine
Domaine de la Janasse
Millésime
2022
Encépagement
65% grenaches -20% Syrah - 10% Mourvèdre - 5% Cinsault
Contenance
0.75
Couleur
Rouge
Nouveau
Produits similaires