Châteauneuf-du-Pape - Château de la Gardine - "Cuvée des Générations Marie-Léoncie" 2023
Cuvée des Générations Marie-Léoncie 2023 : le Châteauneuf blanc qui ose
Si tu crois que Châteauneuf-du-Pape, c’est uniquement des rouges costauds pour accompagner le gibier, il est temps de faire connaissance avec la Cuvée des Générations Marie-Léoncie 2023 du Château de la Gardine. On est ici sur un Châteauneuf blanc, mais attention : pas la petite cuvée légère de terrasse. Non. Ici, c’est du haut niveau, un blanc de gastronomie, riche, complexe et taillé pour la garde.
Nez : intensité et élégance
On plonge direct dans des notes de fruits à chair blanche (poire, pêche), de miel, d’épices douces et une touche vanillée qui vient de son élevage en bois. Ça sent déjà le grand vin de table.
En bouche : ampleur et profondeur
C’est riche, opulent, avec une texture crémeuse, mais la fraîcheur reste là pour équilibrer. On retrouve les fruits mûrs, un peu de noisette, et une longue finale minérale et épicée. On est clairement sur un vin qui ne laisse pas indifférent.
À table
Un blanc comme ça, ça mérite du costaud côté assiette :
-
Homard grillé
-
Volaille à la crème et aux morilles
-
Un beau comté affiné
-
Ou, soyons fous, à l’apéro chic (mais là il faut aimer partager)
En résumé
Le Châteauneuf-du-Pape blanc "Cuvée des Générations Marie-Léoncie" 2023, c’est un vin riche, raffiné et profond, un blanc de caractère qui s’impose à table autant que les grands rouges de l’appellation. À ouvrir dès maintenant pour se faire plaisir, ou à oublier quelques années en cave pour le voir s’épanouir encore davantage.
Fiche technique
- Appellation
- Châteauneuf-du-Pape
- Domaine
- Château de la Gardine
- Millésime
- 2023
- Encépagement
- Roussanne
- Contenance
- 0.75
- Couleur
- Blanc