Vins de pays
Les vins de pays des collines rhodaniennes ou maintenant indication géographique protégée des collines rhodaniennes, sont produits dans les environs des appellations Côte Rotie, Condrieu ou Saint-Joseph, ou Crozes-hermitage par exemple. Nous allons retrouver les cépages Syrah pour les rouges et Viognier, Roussanne et Marsanne en blancs.
L'appellation Vin de Pays des Côtes du Rhône en quelques mots
Les vins de pays des collines rhodaniennes ou maintenant indication géographique protégée des collines rhodaniennes, sont produits dans les environs des appellations Côte Rotie, Condrieu ou Saint-Joseph, ou Crozes- hermitage par exemple. Nous allons retrouver les cépages des appellations citées précédemment, donc le cépage rouge, la Syrah exclusive dans les Côtes du Rhône septentrionaux, puis les cépages Viognier, Roussanne et Marsanne. ---
Situation géographique
Ici les vins de pays sont produits parfois dans des zones d’appellation d’origine mais sur des vignes trop jeunes pour rentrer dans les appellations. Donc le vigneron peut choisir même ultérieurement de classer des vignobles d’appellation, de les laisser en vins de pays, puis dès lors que nous serons au-delà de trois cents mètres d’altitude, nous quittons les zones d’appellation d’origine pour nous retrouver sur des parcelles situées en vins de pays ,avec des rendements légèrement supérieurs aux appellations d’origine, un élevage des fois un peu moins travaillé que celui des appellations, mais des vins beaucoup moins onéreux, permettant de retrouver les caractéristiques des appellations environnantes, soit sur de la Syrah, soit sur des vins blancs, notamment à base de viognier où nous pouvons retrouver des choses remarquables dans certains domaines qui tiendraient la comparaison pratiquement avec des Condrieu, puis d’autre vins à base de Roussanne et de Marsanne, soit en assemblage, soit exclusivement sur l’un ou l’autre de ces deux cépages. Les textes sont plus souples et permettent des assemblages que nous n’avons pas sur les appellations. Donc des vins blancs plus faciles à servir, plus accessibles, donc très faciles à servir pour un apéritif, et bon nombre de plats pourront être accompagnés avec ces vins de pays.
Conservation optimale pour un Vin de Pays des Côtes du Rhône
On est typiquement dans le contexte de vins de plaisir, donc pour l’immense majorité, ce sont des vins, pour les rouges, qui seront à boire dans les quatre ou cinq ans et nous dirons deux ou trois ans pour les vins blancs, sauf quelques rares exceptions.
Les plats à marier avec les Vins de Pays des Côtes du Rhône
Pour les vins rouges, les accords possibles sont assez nombreux et moins restrictifs que sur les appellations environnantes de Côte Rotie ou de Saint- Joseph. Il est possible de s’en servir sur tout type de viande, généralement, sur un plat de lasagnes, sur de la volaille, voire sur quelques poissons un peu rôti ou accompagnés de lard, un pavé de Lotte avec du Lard pourra se servir avec un vin rouge relativement léger à base de Syrah. Pour les vins blancs, apéritifs bien sûr, et puis bon nombre de fromages pourront s’accorder, en particulier les fromages de chèvres de la région