Côte-Rôtie - Georges Vernay - "Blonde du Seigneur" 2022
Salut la team des wine addicts ! Aujourd'hui, on va se régaler avec une vraie bombe : le Côte-Rôtie "Blonde du Seigneur" 2022 de Georges Vernay. Accrochez-vous à vos verres, ça va secouer !
Georges Vernay, c'est une légende vivante dans le Rhône nord. Le mec, il est aussi à l'aise avec les blancs qu'avec les rouges. Et sa "Blonde du Seigneur" 2022, c'est comme si Brad Pitt faisait un film avec Meryl Streep : du grand art, baby !
Dès que tu débouches la bouteille, c'est comme si tu ouvrais la porte d'un cabinet de curiosités olfactives. Ça balance du fruit noir à donf : mûre sauvage, myrtille... Mais attends, y'a aussi des notes florales de violette et d'iris qui te font planer. Et cette touche de bacon grillé qui vient titiller tes narines, c'est juste ouf ! Sans oublier ce petit côté poivre blanc qui te fait voyager direct à l'autre bout du monde.
En bouche, c'est le feu d'artifice ! L'attaque est à la fois puissante et d'une finesse de ouf. Les tanins sont là, bien structurés, mais tellement soyeux qu'on dirait du cachemire liquide. On retrouve tous ces beaux fruits noirs, mais aussi des notes d'olive noire et de réglisse qui viennent complexifier le tout. La minéralité est bien présente, te rappelant que ce vin, il a grandi sur les coteaux escarpés de Côte-Rôtie. La finale est interminable, avec des notes fumées et épicées qui persistent comme un bon souvenir.
Ce vin, c'est comme un concert de rock symphonique : puissant mais tellement élégant. Il a du corps et de la matière, mais reste d'une fraîcheur étonnante. C'est le genre de rouge qui te fait dire "Ah ouais, quand même !" à chaque gorgée.
Perso, je le verrais bien avec un gigot d'agneau aux herbes, un magret de canard aux cerises ou même en solo, pour une séance de méditation vinique intense (oui, ça devrait être remboursé par la sécu).
Bref, la "Blonde du Seigneur" 2022 de Georges Vernay, c'est pas juste un vin, c'est un voyage sensoriel. C'est le genre de bouteille que tu ouvres quand tu veux montrer à tes potes ce que c'est, la magie du vin.
Ouvrez-le 2-3 heures avant de le boire, servez-le entre 16-18°C et préparez-vous à vivre un moment d'extase vinique !
Fiche technique
- Appellation
- Côte-Rôtie
- Domaine
- Georges Vernay
- Millésime
- 2022
- Cuvée
- Blonde du Seigneur
- Encépagement
- Syrah
- Contenance
- 0.75
- Couleur
- Rouge
- Label Bio
- Bio