La Bouteillerie

Vous devez être majeur pour consulter ce site. Avez-vous plus de 18 ans ?

Quel champagne choisir ?

list Dans: Category 1 Le:
Quel champagne choisir ?

Quel champagne choisir ? À quoi faut-il se fier ? La marque ? Le fait qu’il soit millésimé ? La Bouteillerie vous guide pour choisir un champagne qui saura vous ravir. 

Brut, sec ou demi-sec ? Choisir le champagne en fonction de ses goûts 

Essayez d’abord d’identifier vos goûts, ce que vous aimez lorsque vous goûtez un champagne

La première chose sur laquelle vous baser en regardant les étiquettes chez votre caviste, ce sera la classification en brut, sec ou demi-sec. C’est la quantité de sucre qui varie alors, entre 15 grammes de sucre pour un champagne brut, et jusqu’à 50 grammes par litre pour un demi-sec. 

Champagne Blanc de Blancs et Blancs de Noir, kesako ? 

On parle souvent de Blanc de blancs et Blanc de Noir. La différence réside dans la couleur du raisin utilisé. Les champagnes Blancs de Blanc sont élaborés à partir de raisins blancs, du cépage Chardonnay. On les reconnaît à leur robe pâle. Au niveau du goût, ils sont vifs, avec des arômes agrume, de fruits blancs et de fleurs blanches. 

Les champagnes Blancs de Noir sont faits à partir de raisin noir, des cépages pinot noir et pinot meunier. La robe est plus dorée. Ils sont plus rond en bouche, avec des arômes de fruits jaunes ou rouge. 

Les champagnes millésimés pour les amateurs à la recherche de complexité 

Pour ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus, mettre le prix et goûter à des champagnes plus complexes, il faudra se tourner vers les millésimés

Les champagnes ne sont pas toujours millésimés (contrairement aux vins). Lorsqu’un champagne est millésimé cela signifie qu’il est produit à base d’une même récolte, d’une même année, sans ajout de vins de réserve. 

Les champagnes millésimés ne représentent que 10% de la production totale de champagnes. Les arômes sont souvent plus complexes, il faut les servir dans une flute un peu plus évasée pour en apprécier toute sa saveur. 

Les alternatives au champagne 

Il n’y a pas que le champagne qui pétille et qui peut accompagner nos apéritifs et moments festifs. 

Ce qui différencie un champagne d’un crémant ou d’un mousseux, c’est sa réputation, et sa région de production. Les Crémants sont produits de la même façon que le champagne mais dans d’autres régions qu’en Champagne : La Loire, La Bourgogne ou encore l’Alsace. 

On peut aussi bien se régaler avec une Blanquette de Limoux, un Cava ou un Prosecco, si on quitter la France pour goûter aux bulles de l’Espagne et de l’Italie. 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre