La Bouteillerie

Vous devez être majeur pour consulter ce site. Avez-vous plus de 18 ans ?

Quel vin avec une raclette ?

list Dans: Category 1 Le:
Quel vin avec une raclette ?

C’est la question que tous les novices se posent quand le moment de sortir l’appareil à raclette approche. Rouge ou blanc ? Quelle région ? La Bouteillerie vous explique tout. 

Vin rouge ou vin blanc : quel est le meilleur pour accompagner une raclette ? 

Rien n’est interdit, les deux sont possibles, même si, avec un plat dans lequel le fromage domine, on préfèrera un vin blanc. Même si la raclette implique forcément un peu de charcuterie, qui peut appeler un vin rouge avec un peu de caractère, le vin blanc s’accorde à la perfection avec le côté savoureux, enveloppant et légèrement fruité du fromage à raclette. 

Quel vin blanc avec une raclette ? 

Vin blanc et raclette : c’est l’accord mets-vin parfait. Mais attention : pas avec n’importe quel vin blanc. On choisit impérativement un vin blanc sec et rond, pour accompagner l’aspect “gras” du fromage, sans l’alourdir davantage. Le fromage fondu est déjà assez lourd et gras, l’associer avec un vin blanc moelleux ne serait pas de bon augure. Un vin blanc trop minéral viendrait casser cette douceur en bouche. Il faut se tourner vers un vin blanc ample avec une bonne rondeur en bouche, et une acidité modérée, qui conserve sa fraîcheur tout au long du repas. 

Quelques exemples concrets de vins blancs parfaits pour une raclette 

Vous pouvez sans hésiter vous tourner vers des vins de Savoie. Un Apremont fera parfaitement l’affaire. Très sec, mais fruité avec des notes florales et plus singulières d’amande verte. 

Moins évident, mais qui peut tout aussi bien régaler vos papilles : un Bordeaux des Graves, blanc sec, très vif, légèrement boisé avec une rondeur idéale pour accompagner la raclette. 

On trouvera aussi notre bonheur du côté de la Bourgogne, avec un Pouilly-Fuissé, un Mâcon-village ou encore un Saint-Véran. 

Quel vin rouge avec la raclette ? 

Et le vin rouge ? On l’a dit, rien n’est interdit ! Raclette et vin rouge, c’est un accord plus gourmand, mais qui peut très bien fonctionner puisqu’une raclette, c’est aussi beaucoup de charcuterie. 

On privilégiera les vins gourmands et fruités, peu tanniques, pour ne pas écraser les saveurs du fromage. Les vins du Beaujolais s’associeront très bien avec une raclette, ainsi que des vins de Bourgogne, une fois de plus, comme un Côte de Nuits

On peut aussi se tourner vers la Loire, avec un Sancerre rouge ou un Saumur-Champigny. 

Besoin de conseils ? Contactez La Bouteillerie

Toute l’équipe de la Bouteillerie se tient à votre disposition à la boutique à Condrieu, ou par mail et par téléphone. N’hésitez pas à nous demander conseil pour choisir un vin pour accompagner vos raclettes et fondues savoyardes. 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre