La Bouteillerie

Vous devez être majeur pour consulter ce site. Avez-vous plus de 18 ans ?

Crozes-Hermitage - Alain Graillot - Magnum 2022

78,00 €
TTC

Si vous êtes amateur de vin ou juste curieux de ce que la Vallée du Rhône a à offrir, vous avez probablement déjà entendu parler d'Alain Graillot. Et si ce n’est pas le cas, il est temps de vous mettre à jour ! Son Crozes-Hermitage 2022 est la bouteille qui pourrait bien changer votre façon de voir la Syrah. Spoiler : c’est un vrai bijou.

Un peu d’histoire (mais promis, on fait court)

Alain Graillot, c’est un peu la rockstar du Crozes-Hermitage. Ancien ingénieur, il s’est lancé dans le vin dans les années 80, avec une approche simple mais efficace : laisser le terroir parler. Pas de fioritures, juste du raisin bien travaillé, cultivé en respectant la nature. Aujourd’hui, ce sont ses fils, Maxime et Antoine, qui perpétuent la tradition familiale avec le même amour du vin.

Pourquoi le millésime 2022 fait parler de lui ?

2022, c’était une année chaude. Très chaude. Mais là où d'autres vignobles ont pu galérer avec des vins un peu lourds, Graillot a réussi à garder cette fraîcheur qu’on adore dans ses bouteilles. C’est ça la magie.

Le Crozes-Hermitage 2022 d'Alain Graillot, c’est un concentré de fruits rouges bien mûrs, avec ce petit côté poivré signature de la Syrah. En bouche, c’est souple mais structuré, avec des tanins fins qui laissent présager un joli potentiel de garde… si vous arrivez à ne pas tout boire tout de suite. Un vin qui a du caractère, sans être prétentieux. Le genre de bouteille qu’on peut ouvrir aussi bien pour un dîner entre potes que pour impressionner la belle-famille.

Comment le déguster ?

Pas besoin de sortir la carafe en cristal, mais laissez-lui un peu de temps pour respirer. Servez-le légèrement frais (autour de 16-17°C) pour profiter au max de sa fraîcheur. Côté accords, c’est un caméléon : entre une côte de bœuf grillée, un magret de canard ou même un bon plateau de fromages, il saura se faire remarquer sans voler la vedette.

Verdict ?

Le Crozes-Hermitage 2022 d’Alain Graillot, c’est un peu comme ce pote cool qui met tout le monde à l’aise dès qu’il arrive à une soirée. Accessible, mais avec une vraie personnalité. Que vous soyez novice ou connaisseur, cette bouteille mérite une place dans votre cave (ou sur votre table).

Alors, prêt à découvrir (ou redécouvrir) ce classique de la Vallée du Rhône ?

Disponible Disponible

Fiche technique

Appellation
Crozes-Hermitage
Domaine
Alain Graillot
Millésime
2022
Cuvée
Magnum
Encépagement
Syrah
Contenance
1.5
Couleur
Rouge
Nouveau
Produits similaires