St Nicolas de Bourgueil - Yannick Amirault - "La source" 2023
Le vin qui fait jaillir le plaisir !
Salut la team des chercheurs d'or liquide ! Aujourd'hui, on part à la découverte d'une pépite qui va faire mousser vos papilles : le St Nicolas de Bourgueil "La Source" 2023 de Yannick Amirault. Préparez vos pelles et vos tamis, on va creuser dans le plaisir !
Yannick Amirault, c'est un peu l'Indiana Jones du Cabernet Franc. Son dernier trésor ? "La Source" 2023, un vin qui coule de source mais qui n'a rien d'aqueux, croyez-moi !
Dès que vous débouchez la bouteille, c'est comme si vous ouvriez la porte d'une grotte aux merveilles olfactives. Ça sent les fruits rouges à plein nez, comme si une framboise et une groseille faisaient un match de catch dans un panier d'osier. Puis viennent des notes florales qui vous chatouillent les narines comme une brise printanière dans un champ de violettes. Et attendez... c'est quoi ça ? Une touche poivrée ? Eh oui, ce vin a plus de piquant qu'un fakir sur un lit de clous !
En bouche, accrochez-vous à votre langue : c'est un geyser de saveurs ! Ça démarre tout en fraîcheur, comme un plongeon dans une source de montagne (d'où le nom, malin le Yannick !). Les tanins ? Aussi soyeux qu'une barbe à papa, ils vous enveloppent sans vous étouffer. L'acidité ? Elle vous fait l'effet d'un ricochet sur un lac, vive et enjouée. Et la finale... Saperlipopette ! Elle s'étire comme un élastique de champion olympique, avec un petit côté croquant qui vous donne envie de croquer la vie à pleines dents.
Ce "La Source" 2023, c'est le pote idéal pour vos soirées "je me la joue Loire et décontracté". Imaginez : vous, votre verre, une planche de charcuterie fine, et vos amis qui vous regardent avec des yeux ronds en se demandant depuis quand vous êtes devenu un sommelier 3 étoiles.
Alors, on le fait jaillir quand ce petit trésor ? Maintenant, c'est déjà une fontaine de jouvence qui va vous faire rajeunir plus vite qu'un lifting express. Mais si vous êtes du genre patient (ou si vous aimez jouer à cache-cache avec vos bouteilles), laissez-le murir 2-3 ans et il deviendra plus profond que le puits des vœux !
Bref, le St Nicolas de Bourgueil "La Source" 2023 de Yannick Amirault, c'est pas juste du vin, c'est une expédition spéléologique gustative en bouteille. C'est le genre de breuvage qui vous fait croire que vous aussi, vous pourriez trouver la fontaine de jouvence... au moins jusqu'à ce que la gueule de bois du lendemain vous rappelle que vous n'êtes qu'un simple mortel !
Et rappelez-vous : dans la vie comme dans le vin, c'est souvent à la source qu'on trouve les plus belles pépites !
Fiche technique
- Appellation
- Saint Nicolas de Bourgueil
- Domaine
- Yannick Amirault
- Millésime
- 2023
- Cuvée
- La Source
- Encépagement
- Cabernet franc
- Contenance
- 0.75
- Couleur
- Rouge
- Label Bio
- Bio