Acheter les domaines Hermitage à la cave et en ligne

L'Hermitage, est un vin d'appellation d'origine contrôlée produit sur les communes de Tain-l'Hermitage, de Crozes-Hermitage et de Larnage, dans le département de la Drôme. Il s'agit d'une appellation de 128 Ha du vignoble de la vallée du Rhône septentrionale, sur la rive gauche du Rhône, d'encépagement Syrah, Marsanne et Rousanne.

...

L'Hermitage, est un vin d'appellation d'origine contrôlée produit sur les communes de Tain-l'Hermitage, de Crozes-Hermitage et de Larnage, dans le département de la Drôme. Il s'agit d'une appellation de 128 Ha du vignoble de la vallée du Rhône septentrionale, sur la rive gauche du Rhône, d'encépagement Syrah, Marsanne et Rousanne.

L'Hermitage, est un vin d'appellation d'origine contrôlée produit sur les communes de Tain-l'Hermitage, de Crozes-Hermitage et de Larnage, dans le département de la Drôme. Il s'agit d'une appellation du vignoble de la vallée du Rhône septentrionale, sur la rive gauche du Rhône, enclavée dans l'appellation Crozes-Hermitage, en face de la ville de Tournon-sur-Rhône et de l'appellation saint-joseph. Le vin rouge, à base de syrah, peut recevoir un ajout de 15 % de roussanne et de marsanne. Le vin blanc de l'Hermitage est un assemblage de roussanne et marsanne dans des proportions variables selon les producteurs. La Bouteillerie est ambassadeur de l'Hermitage "La Chapelle" du domaine Paul Jaboulet Ainé et à ce titre nous sommes apte à vous obtenir différents millésimes sur cette cuvée. ---

L'appellation Hermitageen quelques mots

Hermitage, à ne pas confondre avec Crozes-Hermitage, est l’une des très prestigieuses appellations des Côtes du Rhône septentrionaux, appellation très restreinte 128 hectares, produisant des vins rouges à base de Syrah et de remarquables vins blancs à base de Roussanne et/ou de Marsanne.

Situation géographique

l’Hermitage est délimité donc dans cette appellation, par le Coteau qui est exposé exclusivement vers le sud surplombant la commune de Tain l’Hermitage avec différentes parcelles très réputées, telles le Méal, l’Ermite, le Pavillon, les Bessards, les Greffieux etc… qui font partie des parcelles prestigieuses de cette appellation.

Cépages et saveurs des vins d'Hermitage

Concernant tout d’abord les Hermitage rouges à base de Syrah, donc des vins très puissants qui vont appeler de belles viandes, voire des gibiers ou viandes en sauce, des plats à base de champignon peuvent s’envisager en fonction de l’âge des vins. Concernant les vins blancs, on peut faire mention de cette particularité de l’appellation Hermitage qui autorise cette zone à produire des vins de paille de façon très confidentielle. Et principalement donc des vins blancs secs à base de cépage Roussanne et/ou Marsanne pour des vins assez riches, assez opulents avec toutefois un bel équilibre et une belle acidité leur permettant d’avoir un potentiel de garde souvent de dix à quinze parfois beaucoup plus en fonction des domaines.

Conservation optimale pour un Hermitage

Les vins rouges d’Hermitage ayant un potentiel de garde très important d’une quinzaine d’années minimum, beaucoup plus pour certaines cuvées prestigieuses de cette appellation. Et les vins blancs de l’Hermitage également pourront se conserver au moins une quinzaine d’années pour la plupart.

Les plats à marier avec les vins d'Hermitage

Concernant les vins rouges d’Hermitage, nous parlons de jolies viandes. Ainsi un filet de bœuf, un tournedos, une côte de bœuf, conviennent très bien. Pour les vins blancs, nous pouvons accorder cela avec de belles volailles, avec une pintade, avec une dinde, éventuellement avec des préparations crémées et accompagnées de champignons, avec de beaux poissons, des coquilles St Jacques, éventuellement peuvent aussi se servir. Un homard tiendra aussi très bien face à un bel Hermitage blanc aussi.

Détails
Il y a 9 produits.
Résultats 1 - 9 sur 9.
Résultats 1 - 9 sur 9.