Condrieu - Georges Vernay - "Les Terrasses de l'Empire" 2023
Salut la team des wine lovers ! Aujourd'hui, on va se faire plaisir avec un vrai bijou : le Condrieu "Les Terrasses de l'Empire" 2023 de Georges Vernay. Attachez vos ceintures, on décolle pour un trip gustatif de ouf !
Alors, Georges Vernay, c'est le boss ultime du Condrieu. Le mec, c'est carrément le "Pape du Viognier". Et son "Terrasses de l'Empire" 2023, c'est comme si Beyoncé sortait un nouvel album : t'es sûr que ça va être une tuerie !
Dès que tu débouches la bouteille, c'est comme si tu te prenais une claque olfactive (mais en bien, hein !). Ça explose de fruits exotiques : mangue, litchi, fruit de la passion... Y'a aussi des notes de fleurs blanches qui te font croire que t'es dans un champ de jasmin. Et une petite touche minérale qui te rappelle que t'es bien sur les terrasses granitiques de Condrieu.
En bouche, c'est le feu d'artifice ! L'attaque est à la fois fraîche et onctueuse. Le fruit est là, bien présent, mais y'a aussi cette minéralité qui vient équilibrer le tout. On retrouve l'abricot, la pêche blanche, une pointe d'épices douces... C'est complexe, c'est long, c'est... waouh ! La finale est interminable, avec une petite amertume très fine qui te donne envie d'en reprendre direct une gorgée.
Ce vin, c'est comme un coucher de soleil sur les coteaux du Rhône : magnifique et inoubliable. Avec ses 14%, il a du corps et de la puissance, mais reste d'une élégance folle. C'est le genre de blanc qui te fait comprendre pourquoi les gens deviennent dingues de vin.
Perso, je le verrais bien avec un plateau de fruits de mer de ouf, une belle volaille à la crème ou même tout seul, tranquille, pour méditer sur la beauté de la vie (ouais, ce vin peut avoir cet effet-là).
Bref, le Condrieu "Les Terrasses de l'Empire" 2023 de Georges Vernay, c'est pas juste un vin, c'est une expérience. C'est le genre de bouteille que tu ouvres pour les grandes occasions, ou quand tu veux impressionner tes potes qui croient tout connaître au vin.
Servez-le entre 10 et 12°C et préparez-vous à vivre un moment d'extase vinique !
Et n'oubliez pas : la vie est trop courte pour boire du mauvais vin, mais elle est parfaite quand on boit du Vernay !
Fiche technique
- Appellation
- Condrieu
- Domaine
- Georges Vernay
- Millésime
- 2023
- Cuvée
- Les Terrasses de l'Empire
- Encépagement
- Viognier
- Contenance
- 0.75
- Couleur
- Blanc
- Label Bio
- Bio