St-Joseph - Vignoble Deleu - "Exorde" 2023
"Exorde" 2023 du Vignoble Deleu : un Saint-Joseph qui entre en matière avec classe
Exorde, c’est le début. L’introduction. Et avec ce millésime 2023, le Vignoble Deleu nous offre un premier chapitre digne des grands romans rhodaniens ! Ce Saint-Joseph rouge, c’est une entrée en matière qui claque, pleine de fraîcheur, d’énergie et de plaisir.
La Syrah dans toute sa jeunesse
Sur les pentes granitiques de la Vallée du Rhône septentrionale, la Syrah s’exprime ici avec beaucoup de fruit et une belle franchise. Le nez est charmeur : fruits noirs croquants, violette, poivre blanc et une touche légèrement fumée. En bouche, on retrouve une belle tension, une matière juteuse, des tanins fins et une finale vive qui donne du peps.
Un rouge facile à vivre
"Exorde", c’est le Saint-Joseph qu’on sort sans complexe. Il a de l’allure, mais il ne se prend pas trop au sérieux. Idéal pour accompagner une planche de charcuteries, un magret grillé, une ratatouille maison ou même un burger au bleu. C’est le vin des bons moments, des repas entre copains, des soirs où on a juste envie de bien boire et de bien manger.
Prêt à boire, mais avec un bel avenir
Ce 2023 peut déjà être ouvert (un petit carafage lui fera du bien), mais il a aussi le potentiel pour s’arrondir et se complexifier sur quelques années. Bref, un Saint-Joseph qui coche toutes les cases : expressif, et avec ce petit supplément d'âme qui fait la différence.
Une belle promesse pour la suite. Et une excellente façon de commencer une belle histoire avec le Vignoble Deleu.
Fiche technique
- Appellation
- Saint-Joseph
- Domaine
- Vignoble Deleu
- Millésime
- 2023
- Cuvée
- Exorde
- Encépagement
- Syrah
- Contenance
- 0.75
- Couleur
- Rouge