IGP Collines Rhodaniennes - Stéphane Montez - "La Vigne en Rose" 2023
"La Vigne en Rose" 2023 de Stéphane Montez : Quand le Rhône Voit la Vie en Rose !
Salut la compagnie ! Aujourd'hui, on va parler d'un petit ovni qui nous vient des Collines Rhodaniennes : "La Vigne en Rose" 2023 de Stéphane Montez. Préparez vos lunettes roses, ça va swinguer !
Stéphane Montez, c'est qui celui-là ?
Alors, Stéphane Montez, c'est le gars du domaine du Monteillet, une institution dans le coin de Côte-Rôtie. Autant dire qu'il sait y faire avec le raisin !
"La Vigne en Rose", kesako ?
C'est un IGP Collines Rhodaniennes, mes amis ! IGP, ça veut dire "Indication Géographique Protégée". En gros, c'est comme l'AOC, mais en plus cool, ça laisse plus de liberté au vigneron pour s'amuser.
À l'œil :
Un rose pâle, presque saumoné. Le genre de couleur qui vous donne envie de plonger dedans tête la première !
Au nez :
Ça sent bon les petits fruits rouges (fraise, framboise), avec une touche florale qui vous chatouille les narines. C'est frais, c'est printanier, c'est comme si on avait mis le printemps en bouteille !
En bouche :
Waouh, c'est une explosion de fraîcheur ! On retrouve les fruits rouges, une belle acidité qui vous réveille les papilles, et une minéralité subtile qui vous rappelle que vous êtes bien dans le Rhône. La finale est longue et gourmande, comme une ballade en été qui ne veut pas finir.
On le boit avec quoi ?
Ce rosé, il est passe-partout ! Parfait pour l'apéro entre potes, il s'éclate aussi avec une salade niçoise, des grillades, ou même un plateau de charcuterie. Perso, je le verrais bien sur une terrasse avec des tapas !
À quelle température ?
Bien frais, mais pas glacé ! Entre 8 et 10°C, c'est le top. Trop froid, vous allez rater toutes ses subtilités.
On le garde ou on le boit ?
2023, c'est tout frais ! Ce rosé, il est fait pour être bu jeune et fringuant. Alors ne faites pas les malins à vouloir le garder, buvez-le cette année ! Même si 5 années en cave ne lui fait pas peur.
En résumé, "La Vigne en Rose" 2023 de Stéphane Montez, c'est comme un feu d'artifice de fruits rouges dans votre verre. C'est frais, c'est gourmand, c'est le genre de rosé qui vous fait croire que l'été va durer toute l'année !
Alors, prêts à voir la vie en rose avec ce petit bijou des Collines Rhodaniennes ?
Tchin-tchin les copains, et rappelez-vous : la vie est trop courte pour boire du mauvais rosé !
Fiche technique
- Appellation
- IGP Collines Rhodaniennes
- Domaine
- Stéphane Montez
- Millésime
- 2023
- Cuvée
- La Vigne en Rose
- Encépagement
- Syrah
- Contenance
- 0.75
- Couleur
- Rosé