Saint-Péray - Bernard Gripa - "Les Pins" 2023
Laisse-moi te raconter cette petite pépite ardéchoise qui fait pas mal parler d'elle !
C'est un blanc qui déchire vraiment. Tu vois le genre de vin qui te fait dire "Ah ouais, quand même !" dès la première gorgée ? Bah c'est exactement ça !
Alors déjà, Bernard Gripa, c'est pas n'importe qui dans le coin. Le mec, il fait son vin sur des coteaux granitiques de Saint-Péray avec une vue à tomber sur la vallée du Rhône. Tu sais pourquoi ça s'appelle "Les Pins" ? Y'a littéralement des grands pins parasols sur la parcelle qui sont là depuis une éternité !
Pour la technique, c'est du 70% Marsannez et 30% Roussanne, tout est fait à la main, et le vin passe un an en barrique. Mais le plus important, c'est ce que tu as dans le verre : une couleur dorée qui brille, des arômes de fleurs et de fruits qui explosent au nez, et en bouche... mon gars, c'est la fête ! T'as une fraîcheur de ouf, des fruits blancs à gogo, et une finale minérale qui n'en finit pas.
Le truc cool, c'est que tu peux le sortir dans plein de situations : avec des fruits de mer (là il est imbattable), une volaille à la crème, ou même un simple plateau de fromages de chèvre. C'est le genre de bouteille qui transforme un dîner basique en moment mémorable.
Tu veux savoir le plus drôle ? Tu peux le boire maintenant (il est déjà super bon), ou le garder jusqu'en 2030 si t'es patient. Perso, j'aurais du mal à attendre !
Fiche technique
- Appellation
- Saint-Péray
- Domaine
- Bernard Gripa
- Millésime
- 2023
- Cuvée
- Les Pins
- Encépagement
- 70% Marsanne, 30% Roussanne
- Contenance
- 0.75
- Couleur
- Blanc