Condrieu - Julien Pilon - "lône" 2023
"Lône" 2023 : Le Condrieu qui te fait naviguer sur un fleuve de plaisir !
Salut la team des marins d'eau douce du raisin fermenté ! Aujourd'hui, on va causer d'un vin qui te fait voyager plus vite qu'un jet-ski sur le Rhône : le Condrieu "Lône" 2023 de Julien Pilon. "Lône", c'est un bras mort du Rhône, mais croyez-moi, dans ce flacon, tout est bien vivant !
D'abord, Condrieu, c'est pas le nom d'un nouveau boys band, mais l'appellation la plus sexy pour le Viognier. Et Julien Pilon, c'est pas un capitaine de péniche, mais le mec qui fait valser les arômes comme personne.
2023, c'était une année où Dame Nature s'est dit "Tiens, si je faisais un cadeau aux vignerons ?". Résultat ? Des raisins gorgés de soleil et un vin qui ondule dans ton verre comme une sirène du Rhône !
Quand tu colles ton nez dans le verre, c'est comme si tu plongeais la tête dans un panier de fruits exotiques ! Ça sent l'abricot à plein nez, avec des notes de pêche de vigne qui te font un clin d'œil. Et puis, y'a ce truc floral, comme si quelqu'un avait éparpillé des pétales de violette sur ton comptoir.
En bouche, accroche-toi à ta bouée, ça décoiffe ! C'est rond, c'est gras (merci le Viognier, roi des cépages "je te colle aux bajoues"), mais avec une fraîcheur qui te fait l'effet d'une vague en pleine face. Tu sens des trucs de ouf : encore des fruits blancs, un peu de miel d'acacia, et même une pointe d'épices qui te chatouille le palais.
Le truc dingue avec cette "Lône", c'est qu'elle a la volupté d'une baignade en été mais la classe d'un grand cru. C'est le genre de vin qui te fait dire "Encore !" même quand la bouteille est vide (avec modération, hein, faut pas couler).
Petit conseil de matelot des vignes : sers-le pas trop froid, genre 10-12°C. C'est parfait avec des Saint-Jacques, un poulet à la crème si t'es moins chicos, ou même en apéro quand t'as envie de te la péter avec tes potes qui croient que le Viognier, c'est une marque de yaourt.
Bref, le Condrieu "Lône" 2023 de Julien Pilon, c'est le genre de vin qui te fait croire que t'es en croisière de luxe même si t'es juste dans ta baignoire. C'est pas un vin, c'est une expédition sensorielle !
Allez, santé les copains ! Et n'oubliez pas : avec la "Lône", même si t'es pas marin, au moins t'auras le pied... euh, le palais marin !
Fiche technique
- Appellation
- Condrieu
- Domaine
- Julien Pilon
- Millésime
- 2023
- Cuvée
- lône
- Encépagement
- Viognier
- Contenance
- 0.75
- Couleur
- Blanc