La Bouteillerie

Vous devez être majeur pour consulter ce site. Avez-vous plus de 18 ans ?

  • Nouveau

Côte-Rôtie - Maison Bruyère et David - "Déclive" 2022

48,00 €
TTC

Côte-Rôtie "Déclive" 2022 : La nouvelle pépite qui dégringole les coteaux !

Salut la team des wine addicts ! Aujourd'hui, on s'attaque à un p'tit nouveau qui fait déjà pas mal de bruit : le Côte-Rôtie "Déclive" 2022 de la Maison Bruyère et David. Accrochez-vous à vos tire-bouchons, ça va décoiffer !

D'abord, parlons un peu de cette Maison Bruyère et David. C'est un duo de choc qui a décidé de secouer le cocotier des Côte-Rôtie. Leur truc ? Allier tradition et modernité. Et avec "Déclive", on peut dire qu'ils ont visé juste !

Pourquoi "Déclive" ? Bah, si vous avez déjà vu les coteaux de Côte-Rôtie, vous comprenez. C'est tellement pentu que même les chamois ont le vertige. D'où ce nom qui évoque la pente, la descente... et peut-être aussi la descente du vin dans nos gosiers, qui sait ?

Le millésime 2022, parlons-en. Une année qui a joué au yoyo côté météo, mais nos deux compères ont géré comme des chefs. Résultat ? Des raisins à la maturité parfaite, gorgés de soleil mais gardant une belle fraîcheur. Le kiff total !

Au nez, c'est une vraie bombe aromatique. Ça balance du fruit noir à gogo (mûre, cassis), avec une touche de violette pour faire joli. Et puis, BAM ! Une note fumée qui te rappelle que t'es bien sur un Côte-Rôtie, mon gars. Ça sent tellement bon que tu voudrais presque le porter en eau de toilette.

En bouche, accroche-toi à ton verre. L'attaque est souple, presque caressante, mais attention : derrière la douceur se cache une vraie bête. Les tanins sont là, bien présents, mais aussi fins qu'une dentelle de Calais. On retrouve les fruits noirs, une pointe d'épices, et cette minéralité qui te fait le grand huit dans le palais. La finale est plus longue qu'un discours politique un soir d'élection.

Ce qui bluffe dans ce vin, c'est son équilibre. C'est puissant, mais pas bourrin. Complexe, mais pas prise de tête. Bref, c'est le genre de vin qui te réconcilie avec la vie, même un lundi matin (bon, peut-être pas le matin, restons raisonnables).

Niveau accords mets-vins, c'est un tueur. Un magret de canard aux figues, une côte de bœuf, ou même un bon vieux plateau de fromages qui pue, et t'es au paradis. Perso, je le kiffe aussi en mode solo, devant un bon film (enfin, solo avec la bouteille, faut pas déconner).

Le potentiel de garde ? Sérieux. Si 2022 est déjà une tuerie, dans 10 ans, ça va être une bombe atomique. Mais franchement, pourquoi attendre ? La vie est trop courte pour se priver des bonnes choses quand elles sont là !

Bref, le Côte-Rôtie "Déclive" 2022 de la Maison Bruyère et David, c'est le genre de vin qui te fait comprendre pourquoi t'aimes le vin. 

Alors, si vous voulez frimer en soirée ou juste vous faire un kiff monstre, foncez ! C'est le genre de bouteille qui te marque à vie. Et n'oubliez pas : un grand vin, ça se partage. Alors invitez des potes, sortez les bons verres, et profitez du moment.

Disponible Disponible

Fiche technique

Appellation
Côte-Rôtie
Domaine
Maison Bruyère et David
Millésime
2022
Cuvée
Déclive
Encépagement
Syrah
Contenance
0.75
Couleur
Rouge
Nouveau
Produits similaires