St-Joseph - Yves Cuilleron - "Les Serines" 2022
Si vous aimez les rouges qui causent vrai et qui n’ont pas besoin d’armure pour impressionner, alors « Les Serines » va vous taper dans l’œil. Ou plutôt dans le nez, puis dans la bouche. Mais vous voyez l’idée.
Issu de vieilles sélections massales de syrah – les fameuses "serines", ce vin signé Yves Cuilleron, vigneron emblématique de Chavanay, est un petit bijou de précision, d’énergie et de caractère. 2022 ? Un millésime solaire, certes, mais qui garde ici de la fraîcheur, du relief, et ce petit grain fumé qui fait tout le charme de la Syrah rhodanienne.
Ce que vous allez aimer ?
-
Le nez qui balance entre fruits noirs bien mûrs (mûre, prune) et notes plus sauvages : olive noire, bacon grillé, violette…
-
En bouche, ça envoie : structure présente mais pas tapageuse, tanins soyeux, finale longue avec une touche de poivre et d’épices. C’est à la fois généreux et racé.
-
Et puis surtout, c’est un vin sincère. Pas maquillé, pas bodybuildé. Il raconte son terroir avec style et profondeur.
À table ?
Agneau grillé, magret de canard, ou une belle poêlée de champignons à l’ail. Ou juste vous, un bon verre, et une playlist qui groove. Pas besoin d’en faire des caisses.
En résumé :
« Les Serines » 2022, c’est le genre de bouteille qui fait du bien là où ça compte. Une syrah de caractère, mais sans arrogance. Comme un pote qui sait écouter… et qui a toujours une bonne vanne sous le coude.
Fiche technique
- Appellation
- Saint-Joseph
- Domaine
- Yves Cuilleron
- Millésime
- 2022
- Cuvée
- Les Serines
- Encépagement
- Syrah
- Contenance
- 0.75
- Couleur
- Rouge